Samedi 8 mars 2025 : “Archéologie au féminin”, journée d’études au Musée d’archéologie nationale

La 2e édition de la journée d’études « Archéologie au féminin » se tiendra le samedi 8 mars 2025 au Musée d’archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye.

Cette journée d’étude vise à redonner une place aux femmes dont la contribution et les travaux de terrain et de recherche en archéologie ont été minimisés, voire invisibilisés.

Continuer la lecture de Samedi 8 mars 2025 : “Archéologie au féminin”, journée d’études au Musée d’archéologie nationale

Marseille romaine, d’Auguste à Clovis. Conférence mercredi 5 mars 2025

Mercredi 5 mars 2025 à 18 h 30, BnF-site François-Mitterrand (Petit Auditorium), conférence Marseille romaine, d’Auguste à Clovis par Marc Bouiron, directeur scientifique et technique de l’Inrap, et Philippe Mellinand, ingénieur de recherche, Inrap.

En 2025, en écho aux 150 ans de l’École française de Rome (EFR), la BnF consacre son cycle annuel « De la fouille à l’écriture de l’histoire » à l’archéologie romaine.

Que sait-on de Marseille, plus ancienne ville de France fondée par des Grecs en 600 av. J.-C., à l’époque romaine (Ier s. av. J.-C.-Ve s. ap. J.-C.) ? Que révèlent les nombreuses fouilles urbaines de ces dernières décennies ?

Continuer la lecture de Marseille romaine, d’Auguste à Clovis. Conférence mercredi 5 mars 2025

Dans l’atelier du graveur, cours public mardi 4 mars 2025 à 12 h 30

Mardi 4 mars 2025, 12 h 30 – 14 h, BnF-Richelieu, Salle des conférences, Dans l’atelier du graveur par Mathilde Avisseau-Broustet, chargée de collections, antiques et objets d’art au département des Monnaies, médailles et antiques de la BnF.

L’atelier des camées et intailles : en pierres fines, pierres précieuses, verre, comment sont taillés ces précieux petits bijoux ? Gestes et outils, quasiment inchangés du IIIe millénaire av. J.-C. au XXe siècle, seront explicités par une démonstration tournée dans l’atelier d’un graveur de pierres, et mis en relation avec des exemplaires des collections de la BnF pour apprendre à déchiffrer dans la pierre les techniques de gravure.

“Représentation de la situation dans laquelle est le graveur en pierres fines, et des divers instrumens qu’il employe”, dessin Edme Bouchardon, gravure P. Soubeyran dans P. J. Mariette, Traité des pierres gravées, BnF, RES-V-505 < T. 1 >

Continuer la lecture de Dans l’atelier du graveur, cours public mardi 4 mars 2025 à 12 h 30

Pierre Gusman, un « artiste-archéologue » à Pompéi au tournant des XIXe et XXe siècles (2/2)

Partie 2 : L’étude des maisons et des rues

La deuxième partie de notre article est consacrée principalement à un ensemble d’aquarelles de Pierre Gusman (1862-1941) dédié à la « maison gréco-romaine » (1898) et conservé au département des Estampes et de la photographie de la BnF qui est complémentaire de la série sur les styles décoratifs étudiée dans la première partie. D’autres dessins de Gusman illustrant des rues et commerces de Pompéi, souvent non datés, seront également présentés.

Pierre Gusman, Cuisine d’une maison située région VI, insula XV [VI, 15, 23]1, aquarelle, 1898. BnF, département des Estampes et de la photographie, RESERVE GD-12 (J)-FOL, photo M. Dardenne
Continuer la lecture de Pierre Gusman, un « artiste-archéologue » à Pompéi au tournant des XIXe et XXe siècles (2/2)

  1. Les légendes des aquarelles sont celles que Gusman a indiquées dans sa liste en tête de recueil. Elles sont reproduites telles quelles, avec parfois quelques erreurs et imprécisions, comme ici le numéro de l’insula en chiffre romain et pas en chiffre arabe. Ce découpage du site de Pompéi (Regio, insula, civico) a été défini par Giuseppe Fiorelli. []

Le pressé d’antique 7: en hiéroglyphes dans le texte

Dans la série “Pressé d’Antique”, retrouvez les bons mots, anecdotes insolites et dessins humoristiques où les découvertes, savants et idées reçues sont moqués dans une presse déchaînée… L’Antiquité à la BnF retranscrit pour vous les pépites numérisées sur Gallica & Retronews.

Cet article paru dans Le Petit journal du dimanche 6 mars 1932, rubrique “nos échos”, fait écho au centenaire de la mort de Jean-François Champollion intervenue le 4 mars 1832. Et comment rendre le tour de force dépassant l’entendement que représenta le déchiffrement des hiéroglyphes, le scepticisme qu’il suscita et les fantasmes générés par l’exploit miraculeux et incroyable?  Les apprentis égyptologues n’ont-ils pas eux-mêmes connaissance d’anecdotes de tours malicieux joués aux plus grands philologues mis à l’épreuve d’un texte inédit “découvert” par l’un des étudiants, soumis au maître et révélant quelque comptine enfantine ou autre farce cryptée sous forces hiéroglyphes…

LE PAPYRUS IMPROVISÉ

On raille volontiers, chez nous, tout ce qui  dépasse l’entendement du vulgaire. La découverte de Champollion, dont le Petit Journal évoquait ces jours-ci le souvenir, cette découverte merveilleuse qui aboutit au déchiffrement des anciens caractères égyptiens, se heurta d’abord au scepticisme et à la raillerie. Il se trouva même des savants pour accuser Champollion de n’avoir eu que de l’imagination.

Je retrouvais dernièrement, sous la plume d’un pamphlétaire du temps, une anecdote qui témoigne de cette incrédulité. La voici:

Continuer la lecture de Le pressé d’antique 7: en hiéroglyphes dans le texte

Les collections étrusques en France, colloque 11 et 12 février 2025, Musée du Louvre – BnF

Les collections étrusques en France – Colloque mardi 11 février, 14h-18h, Centre Dominique-Vivant Denon, Porte des Arts et mercredi 12 février, 9h30-17h Bibliothèque nationale de France-site Richelieu.

Les musées français conservent de nombreux et importants objets provenant d’Étrurie et des autres régions de l’Italie pré-romaine. L’acquisition d’objets étrusques et italiques résulte aussi bien de la curiosité de voyageurs et archéologues occasionnels que de la passion de grands collectionneurs, en particulier au XIXe siècle, qui ont chacun à leur manière contribué à définir progressivement les spécificités des cultures matérielles étrusque et italiques par rapport aux productions grecques et romaines. Le colloque entend dresser un panorama de ce patrimoine souvent méconnu.

Olpé étrusque à figures noires, 4e quart du VIe siècle av JC, BnF, département des Monnaies, médailles et antiques, De Ridder.82

Continuer la lecture de Les collections étrusques en France, colloque 11 et 12 février 2025, Musée du Louvre – BnF

L’empereur Macrin : de la BnF à Hollywood

Archive : Image du mois de janvier 2025

Le 13 novembre dernier, Gladiator II est apparu au cinéma. Le péplum de Ridley Scott fait, depuis, l’objet de divers articles soulignant ses manquements historiques et ses libertés prises avec la réalité. Ce billet a pour objectif d’y contribuer en s’intéressant au traitement de la matière première, c’est-à-dire, les sources contemporaines de l’époque étudiée. La monnaie, en particulier, constitue un outil précieux : objet du quotidien, elle joue un rôle matériel dans les échanges économiques, mais également politique en diffusant le portrait impérial et un message idéologique au revers.

Macrin, Aureus, 217-218, 7,15g. RIC, IV, Macrin, 52c. BnF MMA, Fonds général n°1204.

Acquis en 1905 par le cabinet des Médailles de la BnF au marchand munichois J. Hirsch par l’intermédiaire de L. Schneider, cet aureus de l’empereur Macrin provient du trésor de Karnak, découvert dans la ville éponyme entre 1901 et 1902. Ce trésor contenait entre 1200 et 1800 monnaies d’or, ainsi que plus de 7 kg d’argent, et fut enfoui en 218 ap. J.-C.

Continuer la lecture de L’empereur Macrin : de la BnF à Hollywood