Exposition au Musée Champollion de Vif

Le Musée Champollion de Vif (Isère) propose une nouvelle exposition intitulée « Dieux et déesses d’Égypte. Le Panthéon de Champollion », jusqu’au 29 septembre 2024.

Elle permet de se plonger dans l’ouvrage de Jean-François Champollion, Panthéon égyptien, collection des personnages mythologiques de l’ancienne Égypte, d’après les monuments, publication qui s’étend de 1823 à 1831. Les fascicules successifs témoignent de la méthode de travail de l’égyptologue qui enrichit ses notices au fur et à mesure de ses voyages en Europe et en Égypte. Le savant y présente des dizaines de divinités, détaillant leurs noms et leurs attributs, le tout illustré par 90 planches aux couleurs vives. Elles sont l’œuvre de son proche collaborateur Léon-Jean-Joseph Dubois.

Adoration du dieu Thot sous la forme d’un babouin. Panthéon Égyptien, [pl. 83], BnF, bibliothèque de l’Arsenal, 4-H-7617. Scène copiée d’après le papyrus de Tanytamon, BnF, département des Manuscrits, Egyptien 170 © BnF/Gallica

Continuer la lecture de Exposition au Musée Champollion de Vif

La naissance d’Érichthonios sur une monnaie de Cyzique

Archive : Image du mois de juin 2024

À partir du VIe siècle avant notre ère, la cité de Cyzique se démarque par une production considérable de monnaies en électrum aux motifs variés.

Les monnaies de Cyzique sont aisément reconnaissables par leur revers marqué d’un simple carré creux quadripartite et par la présence d’un thon inclus dans le sujet principal, au droit. Passés ces premiers éléments, cette production monétaire se distingue par une incroyable diversité dans le choix des iconographies utilisées pour illustrer chaque type. Il existerait plus de 300 types différents !

Figure 1 : Statère d’électrum de Cyzique (Mysie) représentant Gaïa, déesse de la terre, tendant Érichthonios à Athéna, absente du cadre. BnF, MMA, M.1060.

Pour avoir autant de diversité il faut parfois être inventif ou aller chercher dans les mythes et images de cités étrangères. Cette monnaie (figure 1), par exemple, représente la “naissance” d’Érichthonios. Considéré comme l’un des premiers, si ce n’est le premier roi de l’Attique, ce personnage est lié à la cité d’Athènes.

Le mythe, relaté par de nombreuses sources antiques, raconte ceci :

Continuer la lecture de La naissance d’Érichthonios sur une monnaie de Cyzique