Appel à chercheurs à la BnF 2024-2025

La Bibliothèque nationale de France publie chaque année un appel à chercheurs afin de s’associer le concours de jeunes chercheurs à des fins d’étude et de valorisation de ses collections, en priorité celles inédites, méconnues ou insuffisamment décrites. L’appel pour 2024-2025 a été mis en ligne début février.

La date limite de réception des candidatures est le 2 mai 2023 à 12h.

En 2023, ce dispositif a permis d’accueillir 28 chercheurs associés dans 16 départements de la BnF.

Le statut de chercheur associé offre un accueil et un accompagnement dans un département de la BnF, avec un accès facilité aux collections. Les avantages, conditions d’éligibilité et engagements des chercheurs associés sont décrits dans le règlement de l’appel à chercheurs de la BnF dont la consultation est impérative avant toute candidature au présent appel.

Les sujets dédiés à l’antiquité

Cette année, parmi les différentes sujets proposés, plusieurs ont un lien avec l’Antiquité ou sa réception :

L’éclat des vases du Cabinet des médailles -6.1- Scène d’atelier : un colosse aux oreilles d’argile

Vous avez visité le musée de la BnF… mais avez-vous vraiment tout vu ? Regardez de plus près – et voyez comme on ne les a jamais vus ! –, certains des chefs-d’œuvre de la collection des vases du département des Monnaies, médailles et antiques en suivant les étapes et en découvrant les enjeux de leur restauration.

Introduction : plantons le décor

Figure 1 : Deux femmes chez les satyres : émissaire contraire (Iris) et compagne rétive (ménade). Le skyphos De Ridder.840. Athènes, 460-450 av. J.-C. H. 25 cm ; D. 30,7 cm. Prov. Pouille avant restauration. © Serge Oboukhoff / BnF-CNRS-MSH Mondes

Sur chacune des faces d’un profond skyphos, deux satyres chahutent une femme qu’ils encadrent. Ici (fig. 1 gauche) c’est l’avancée (l’arrivée ?) de la messagère des dieux, Iris, les ailes éployées, et le chiton (tunique de lin plissée) gracieusement relevé en écho, qui suscite la surprise de deux satyres, couronnés de feuillage pour prendre part à une célébration, on le verra. Là (fig. 1 droite), une ménade (dans laquelle on a parfois voulu reconnaître Ariane) élégamment vêtue s’éloigne thyrse au poing alors qu’un satyre s’approche d’un pas dansant et que son compère s’absorbe dans la contemplation d’un canthare (vase à boire le vin pourvu de deux grandes anses verticales) – peut-être celui de Dionysos lui-même, le dieu du vin que servent ces créatures d’excès, mi-hommes, mi-chevaux. Dans le champ résonnent des acclamations à la beauté d’un jeune homme (ho pais kalos, cinq fois).

Continuer la lecture de L’éclat des vases du Cabinet des médailles -6.1- Scène d’atelier : un colosse aux oreilles d’argile

Conférence Mercredi 13 mars 2024 Le tir à l’arc au Néolithique, un geste aux finalités multiples

Mercredi 13 mars 2024 à 18 h 30, BnF-site François-Mitterrand (Salle 70), conférence Le tir à l’arc au Néolithique, un geste aux finalités multiples par Marie Besse, professeure d’archéologie préhistorique, responsable du Laboratoire d’archéologie préhistorique et anthropologie, université de Genève

En écho aux Jeux olympiques et paralympiques d’Été 2024 organisés par Paris, la BnF consacre son cycle annuel « De la fouille à l’écriture de l’histoire » à l’archéologie du sport.

Continuer la lecture de Conférence Mercredi 13 mars 2024 Le tir à l’arc au Néolithique, un geste aux finalités multiples

Les monnaies romaines et la mise en scène du pouvoir impérial, cours public le 12 mars à 12h30

Le 12 mars 2024 à 12h30, Vincent Drost proposera, dans le cadre du cycle de cours publics dédié à l’histoire de la monnaie, une conférence consacrée à la monnaie romaine :

Les monnaies romaines et la mise en scène du pouvoir impérial

La monnaie, véritable « tract métallique », constitue le principal vecteur de l’idéologie impériale. À partir d’un choix de monnaies emblématiques, il s’agira de montrer comment l’empereur met en images sa personne et ses réalisations.

Mardi 12 mars 2024 de 12h30 à 14h00
BnF Site Richelieu – Salle des Conférences

Entrée gratuite, réservation conseillée

Le cours sera également diffusé en direct sur Youtube

L’ambition de ce cycle de cours est d’introduire à travers les collections de la BnF les principaux champs de l’étude des monnaies et des médailles en se fondant sur une sélection de 20 objets emblématiques qui seront présentés durant la séance.

Continuer la lecture de Les monnaies romaines et la mise en scène du pouvoir impérial, cours public le 12 mars à 12h30

L’hoplitodromie, épreuve olympique

Archive : Image du mois de février 2024

Détail d’une scène athlétique d’un stamnos du Ve av. J.-C. (BnF, MMA, Delepierre.ca.45) © Serge Oboukhoff; © BnF-CNRS-MSH Mondes

Parmi les épreuves de course disputées aux Jeux olympiques dans l’Antiquité, l’hoplitodromie, course armée, n’est pas toujours la mieux connue bien qu’ayant fait l’objet de représentations comme en témoigne ce stamnos daté du Ve av. J.-C., au département des Monnaies, Médailles et antiques depuis 1966 suite au don Delepierre.

Continuer la lecture de L’hoplitodromie, épreuve olympique