45 années, 30 volumes : la série Trésors monétaires de la BnF

Le programme de recherche « Trouvailles monétaires » (TM) vise à répertorier, à étudier, à valoriser et à publier les découvertes monétaires effectuées sur le territoire français. Ce programme ancien, créé en 1978, a débouché sur la publication de 30 volumes et deux suppléments de la série Trésors Monétaires éditée par la BnF. Ce sont plus de 200 trésors et 230 000 monnaies publiés à ce jour.

Localisation des trésors et des monnaies de fouilles publiés dans Trésors Monétaires (1978-2023)

(réalisée par E. Bézille et L. Trommenschlager)

Légende : 

  • Points rouges : trésors antiques
  • Points violets : trésors médiévaux et modernes
  • Points oranges : monnaies de site (hors trésor)

Dans la perspective du plan quadriennal de la recherche 2020-2023 de la BnF, l’objectif prioritaire est de développer une solution informatique qui permettra de rendre accessibles les grandes quantités de données déjà collectées par le programme et qui stimulera la moisson d’informations. Un inventaire rétrospectif systématique des trésors découverts en France a été engagé. Cet inventaire s’est porté dans un premier temps sur les trésors antiques signalés dans l’important fonds d’archives du département des Monnaies, médailles et antiques et dans les répertoires publiés (Trésors Monétaires, Corpus des trésors antiques de la France, Carte archéologique de la Gaule, etc.). Hébergée par la BnF, la base devrait être accessible en 2024 sur Heurist ®.

Le trésor de Saint-Germain-lès-Arpajon (IIIe siècle) lors de sa découverte (novembre 2008)

Continuer la lecture de 45 années, 30 volumes : la série Trésors monétaires de la BnF

Archéologie de la France : cycle de conférences

En 2023, la BnF consacre son cycle annuel de conférences « De la fouille à l’écriture de l’histoire » à l’archéologie de la France, en écho aux 20 ans de la loi du 17 janvier 2001 relative à l’archéologie préventive et aux 20 ans de la création de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

Continuer la lecture de Archéologie de la France : cycle de conférences

Une caricature italienne de l’Expédition d’Égypte

Archive : Image du mois de Novembre 2022

NaPoleone Bonaparte Mummia, 1798-1799 © Bibliothèque municipale de Valenciennes, N-I18ANO0001/Gallica.

Bien avant qu’il ne devienne empereur, Napoléon Bonaparte est le sujet de nombreuses caricatures aussi bien en France qu’à l’étranger. Seules quelques rares estampes traitent toutefois de l’Expédition d’Égypte (1798-1801) qu’il a menée contre les Ottomans alliés aux Anglais. Cette eau-forte aquarellée comporte la légende : “NaPoleone Bonaparte Mummia” (“Napoléon Bonaparte (comme) momie”). D’après Broadley (p. 147-148) elle date de fin 1798-début 1799 et a été imprimée en Italie, qui avait été le champ de bataille précédent du jeune général lors de la Campagne d’Italie (1796-1797). Dans cette caricature, les ennemis ne sont pas les contemporains de Bonaparte, mais des anciens Égyptiens qui se chargent de lui infliger les rites funéraires et de stopper ainsi son ambition dévorante.

Continuer la lecture de Une caricature italienne de l’Expédition d’Égypte