Colloque au Louvre : “1822 / 2022 Autour de Champollion”

Pour clôturer cette année de bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, un important colloque se tient jeudi 1er et vendredi 2 décembre au Musée du Louvre à Paris, intitulé “1822 / 2022 Autour de Champollion. Déchiffrements d’hier et d’aujourd’hui“, organisé par le musée et l’École pratique des hautes études.

Pendant deux jours, des spécialistes de l’antiquité grecque, mésopotamienne et égyptienne évoqueront les différentes écritures et langues du bassin méditerranéen et de l’Orient ancien. Des figures de déchiffreurs, comme l’Abbé Barthélemy ou bien entendu Jean-François Champollion jusqu’à François Thureau-Dangin, seront évoquées. Ces deux journées permettront d’aborder la longue histoire du déchiffrement, de succès en fausses pistes, jusqu’aux découvertes les plus récentes.

Pour en savoir plus

Citer ce billet : Antiquité BnF, "Colloque au Louvre : “1822 / 2022 Autour de Champollion”", in L’Antiquité à la BnF, 30/11/2022, https://antiquitebnf.hypotheses.org/17827, [consulté le 06/12/2022].

Séminaire : La restauration de l’amphore pointue du Peintre d’Achille (18 novembre à 11h)

Le 18 novembre à 11h, Clara Bernard (musée du Louvre), Sarah Busschaert (C2RMF), Louise Détrez (BnF) et Marie-Christine Nollinger (restauratrice libérale) exposeront les enjeux et les acquis de la restauration fondamentale de l’amphore pointue du Peintre d’Achille (BnF, MMA, De Ridder.357) .

Séminaires du C2RMF, vendredi 18 novembre 2022, 11 heures, Auditorium Palissy et visioconférence
Inscription obligatoire pour venir à l’auditorium
Continuer la lecture de Séminaire : La restauration de l’amphore pointue du Peintre d’Achille (18 novembre à 11h)

Le frigidarium des thermes de Cluny

Archive : Image du mois d’Octobre 2022

Christophe Civeton, [Palais des Thermes, réutilisé en cave par un tonnelier, avant son appropriation au musée], dessin, vers 1820, BnF, département des Estampes et de la Photographie, RESERVE VE-53 (H)-FOL
Ce dessin, un lavis à la plume et à l’encre brune, attribué à Christophe Civeton (1796 – 1831) et probablement réalisé dans les années 1810-1820, représente une tonnellerie, l’entrepôt d’un fabricant de tonneaux, installée dans une salle voûtée aux dimensions majestueuses comme en témoignent notamment la taille des personnages et du carrosse figurés.

Cette salle est le vestige du frigidarium, salle froide des « thermes du Nord » de Lutèce, plus connus sous le nom des thermes de Cluny.

Continuer la lecture de Le frigidarium des thermes de Cluny