L’éclat des vases du Cabinet des médailles -2- Dans la boîte! Le reconditionnement de la collection de fragments

Dans un peu moins d’un an, le musée de la BnF rouvrira enfin ses portes, après cinq années de fermeture au public. Pourtant, rien de plus actif que cette attente ! Sur les plans de la recherche, de la valorisation et de la diffusion, comme en témoigne ce carnet de recherche, mais également dans le domaine de la conservation. Car la BnF a consenti un effort sans précédent en faveur de la restauration des collections du département des Monnaies, médailles et antiques, en privilégiant deux ensembles : d’une part les objets exposés dans le futur musée qui le demandaient, et d’autre part ceux dont le transport vers le site Richelieu risquait d’aggraver l’état. Pour patienter avec nous jusqu’au jour J, nous vous proposons de découvrir quelques opérations récentes de conservation-restauration.

Vue de la future salle de Luynes. © Guicciardini e Magni Architetti

Dans la boîte! Le reconditionnement de la collection de fragments                                            (C. Cuyaubère et L. Détrez)

Le retour à Richelieu ?  Déjà demain !

En vue de son voyage depuis le site historique de Richelieu en 2016, puis de son stockage provisoire dans un magasin du site François Mitterrand, la collection de fragments de vases grecs a bénéficié d’un conditionnement soigné dans des contenants plastiques par des restaurateurs spécialisés en arts du feu sous la supervision de Cécile Colonna. Pour demain, à Richelieu, quelles seraient les conditions optimales dans lesquelles conserver ce fonds ? En 2019, le département des Monnaies, médailles et antiques de la BnF soutenu par le Projet Richelieu a entrepris le reconditionnement de son fonds de fragments de vases grecs, avec trois objectifs :

  • faciliter son déploiement dans la future réserve,
  • lui assurer des conditions de conservation optimales (pour le transport et le séjour dans de nouveaux meubles à plans),
  • et en simplifier la communication (c’est-à-dire le prélèvement, la présentation et la consultation).

Ce chantier, qui a bénéficié à la fois des savoir-faire propres à la BnF et de l’expertise d’une restauratrice indépendante, Claire Cuyaubère, s’est déroulé en trois temps.

Continuer la lecture de L’éclat des vases du Cabinet des médailles -2- Dans la boîte! Le reconditionnement de la collection de fragments

Du taureau d’Europe au banquet d’Alexandre : l’Antiquité aux journées européennes du Patrimoine 2021 @BnF

Les 38e journées européennes du patrimoine ont lieu les 18 et 19 septembre 2021, autour du thème : « Patrimoine pour tous ». Au 58 rue de Richelieu, la Bibliothèque nationale de France expose entre autres des œuvres où l’Antiquité est au cœur d’un patrimoine hérité et partagé, du mythe d’Europe à la réception internationale de la figure d’Alexandre le Grand.

Continuer la lecture de Du taureau d’Europe au banquet d’Alexandre : l’Antiquité aux journées européennes du Patrimoine 2021 @BnF

L’agenda de l’Antiquité 2021-2022

Pour cette rentrée 2021-2022, nous vous proposons des ressources en ligne ainsi qu’une sélection de conférences et d’expositions en cours ou à venir, en France et à l’étranger. L’année 2022 sera marquée notamment par le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion qui donnera lieu à de nombreux événements. Bonne lecture et bonnes découvertes !

Conférences disponibles en ligne

Présentations de collections de la BnF

Continuer la lecture de L’agenda de l’Antiquité 2021-2022