#RetourAuMusée – La BnF hors les Murs #2: Girault de Prangey, dessinateur, archéologue et pionnier de la photographie

Le musée d’Orsay, jusqu’au 11 juillet 2021, fait redécouvrir l’un des pionniers les plus inventifs et talentueux du daguerréotype « Girault de Prangey, photographe (1804-1892) ».

Palais de Rhamsès, à Thèbes [estampe] par Girault de Prangey, planche extraite de : Monuments et Paysages de l’Orient, [1852], pl. 15, BnF, DC-180 (A,3)-FOL

Continuer la lecture de #RetourAuMusée – La BnF hors les Murs #2: Girault de Prangey, dessinateur, archéologue et pionnier de la photographie

#RetourAuMusée – La BnF hors les Murs #1: Salammbô

Pour célébrer la réouverture des musées, l’Antiquité à la BnF vous indique les expositions présentant des œuvres de la Bibliothèque hors les murs, à découvrir de manière inédite.

Œuvres manuscrites de Gustave Flaubert, Salammbô I, Dpt des Manuscrits, NAF 23656, p. de titre, sur Gallica

Direction Rouen afin de fêter le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert (1821-1880) avec « Salammbô : Fureur ! Passion ! Éléphants ! » au Musée des Beaux-Arts jusqu’au 19 septembre, à retrouver au MUCEM à Marseille du 20 octobre au 7 février 2022.

Les commissaires prennent pour trame « cette géniale épopée qui nous fait voyager en terre punique, trois siècles avant J.-C. » Le décor et le défi flaubertien sont campés dans la citation de Marguerite Yourcenar:

Décrire Carthage, qu’on connaît si peu, était à l’époque de Flaubert et au fond serait encore aujourd’hui, une entreprise presque insensée. (…) l’excellence du style fait tout accepter : on demeure ébahi devant ces phrases dont chacune est une pièce d’or ou de bronze pesant de tout son poids, suspendue au fil (…) de cette affabulation romanesque sur la fille d’Hamilcar.1

Continuer la lecture de #RetourAuMusée – La BnF hors les Murs #1: Salammbô

  1. Dossier de presse, p. 2. []

Archive : image du mois de mai 2021 : Le phare de Corinthe

Monnaie de Corinthe frappée sous le règne de Commode, vers 180-192 ap. J.-C. Bronze, 4,75 g (BnF, MMA, Fonds général 972)

Cette monnaie provinciale romaine émise sous le règne de l’empereur Commode (180 – 192 après J.-C.) – représenté au droit – montre au revers un phare et un bateau à voile avec des rames sur sa gauche. Le phare se compose de quatre niveaux d’élévation, chacun percé de plusieurs baies. L’inscription « C L I COR » (pour Colonia Laus Iulia Corinthiensis) confirme que cette monnaie de bronze a été frappée à Corinthe. Cette iconographie n’est à ce jour attestée à Corinthe que pour les émissions du règne de Commode1. Par ailleurs, la représentation de l’édifice varie sensiblement d’un exemplaire à l’autre. Dans quelle mesure ces monnaies offrent-elle des images fiables d’un phare qui aurait été bâti à Corinthe ? Ont-elles été frappées pour célébrer sa construction ou un réaménagement portuaire ?

Carte de l’isthme de Corinthe, 1771 (BnF, CPL, GE DD-2987 (6113)).

Continuer la lecture de Archive : image du mois de mai 2021 : Le phare de Corinthe

  1. Voir le RPC Online IV, n° 5119 et n° 7603. []