Appel à chercheurs 2021-2022 de la Bibliothèque nationale de France

La BnF lance la nouvelle édition de son appel à chercheurs, afin de s’associer le concours de jeunes chercheurs, dans un esprit de découverte et de valorisation de ses collections.

Les candidats peuvent à la fois proposer spontanément des sujets de travaux ou choisir parmi ceux proposés par la BnF. L’Antiquité, l’archéologie, la réception de l’Antiquité tout comme l’histoire de ces disciplines peuvent donc y trouver leur place.

La Réserve des livres rares propose d’accueillir un chercheur s’intéressant aux « feuilles classiques » du XVIe siècle:

Continuer la lecture de Appel à chercheurs 2021-2022 de la Bibliothèque nationale de France

Gabriel de Rumine, un « gentilhomme russe photographe » devant les grands sites de la Méditerranée

Le souvenir de Gabriel de Rumine (Lausanne, 16 janvier 1841-Bucarest, 6 juin 1871) est attaché à la ville de Lausanne. Son legs très généreux assura l’édification du Palais qui porte son nom, achevé en 1906 pour abriter une université, une bibliothèque et plusieurs musées. Ce personnage, mort à trente ans, se fraye une destinée romanesque dont on perçoit mal, cependant, la trame continue, tant elle est éclatée entre des lieux divers, des intérêts multiples, des cercles différents.

Continuer la lecture de Gabriel de Rumine, un « gentilhomme russe photographe » devant les grands sites de la Méditerranée

Conférence en ligne : Les vues d’Italie et d’Orient par les frères Piranèse

Dans le cadre de la 10e édition du cycle « les Trésors de Richelieu » (org. INHA, BnF, ENC), Annie Gilet (musée des Beaux-Arts de Tours), et Sophie Guérinot (bibliothèque de l’Arsenal, BnF) présenteront  les vues d’Italie et d’Orient par les frères Piranèse, conservées à la bibliothèque de l’Arsenal. En raison des règles sanitaires en vigueur la conférence sera visible en ligne :

le 9 février 2021 à 19h sur la page Facebook de l’INHA.

Continuer la lecture de Conférence en ligne : Les vues d’Italie et d’Orient par les frères Piranèse