Journées européennes de l’archéologie 19-21 juin 2020

Les 19-21 juin se sont tenues les Journées européennes de l’archéologie en version numérique via la plateforme Archeorama, dans le contexte particulier du confinement #CultureChezNous.

Reconstitutions en 3D, reportages, visites virtuelles ou événements, toutes les activités numériques vous sont proposées pour vous faire découvrir l’archéologie1

Le site permet ainsi encore aujourd’hui un tour d’horizon de ressources disponibles en ligne pour les partenaires de cette édition, les ressources pouvant émarger à plusieurs catégories:

  • offre numérique – application mobile (3 résultats)
  • offre numérique – collection numérique (44 résultats)
  • offre numérique – jeux (48 résultats)
  • offre numérique – live (15 résultats)
  • offre numérique – ressource à télécharger (21 résultats)
  • offre numérique – vidéo et podcast en ligne (190 résultats)
  • offre numérique – visite virtuelle (81 résultats)
  • offre numérique – autre (51 résultats)

Pour l’occasion, le compte Twitter de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, @GallicaBnF, avait concocté une sélection #Archeorama #JEA2020 en 18 tweets parmi les ressources numériques de la BnF. Retour sur ces journées enrichies de tous les liens:

Continuer la lecture de Journées européennes de l’archéologie 19-21 juin 2020

  1. extrait du site https://journees-archeologie.fr/. []

Conférence en ligne – Les trésors de la BnF en direct : La coupe d’Arcésilas

La BnF s’invite dans votre salon ! En direct et en vidéo, nos spécialistes vous présentent un document coup de cœur de nos collections.

Présentation à revoir sur la page Facebook de la BnF1

Rendez-vous le mardi 23 juin à 18h sur la page Facebook de la BnF avec Louise Detrez, conservateur du patrimoine, chargée de la collection céramique et verre au département des Monnaies, médailles et antiques pour une présentation de la coupe dite d’Arcésilas (De Ridder.189) .

Coupe d’Arcésilas, Laconie, vers 560 av. J.-C. (BnF, MMA, De Ridder.189)

Découvert dans la nécropole étrusque de Vulci, ce vase exceptionnel entre dans les collections de la BnF dès 1836. Il est encore aujourd’hui un des fleurons de la collection des céramiques grecques, et sera une pièce majeure de l’exposition Terre ! Escales mythiques en Méditerranée, trésors de la BnF et collections marseillaises, au musée d’histoire de Marseille, à partir du 15 juillet 2020.

Une inscription fait de la coupe dite d’Arcésilas un inestimable document historique : le roi Arcésilas II y supervise sans doute la pesée et le stockage du silphion, un végétal local dont la monarchie grecque des Battiades, qui règne sur Cyrène, s’était arrogée le monopole de l’exploitation commerciale. Consacré à une cérémonie cyrénéenne exécutée  à Sparte vers 560 av. J.-C. et livré à un aristocrate étrusque, ce vase nous convie à un véritable voyage en Méditerranée !

Pour aller plus loin :

Ressources citées dans la présentation:

Techniques de fabrication des vases grecs

Présentations vidéo des collections antiques de la BnF

  1. Erratum dans la vidéo : 29:27 Une atmosphère oxydante est riche en oxygène. 37:37 La première publication de la coupe, par Giuseppe Micali, date de 1832. []