La formation de l’enseignement archéologique et égyptologique en France

À deux ans des célébrations du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes publié dans la fameuse Lettre à M. Dacier en septembre 1822, cet article esquisse des recherches en cours sur la naissance de l’égyptologie en France, son enseignement au sein de la discipline archéologique et la place de la Bibliothèque dans le paysage académique1. Durant les années comprises entre la Révolution et les travaux de Champollion, la bibliothèque tour à tour royale, impériale, nationale… joua un rôle de premier plan dans l’enseignement de l’archéologie et de l’intérêt pour l’Orient.

Continuer la lecture de La formation de l’enseignement archéologique et égyptologique en France

  1. Ces éléments sont issus d’une conférence donnée à l’invitation du cercle d’étude de la fondation Napoléon le 29 janvier 2019 et du Cercle Histoire de SciencesPo le 5 mars 2020 []

Les monnaies de Philippe II de Macédoine de la BnF à présent dans PELLA, le portail dédié aux monnayages des rois de Macédoine

Originellement destiné aux monnaies aux types et au nom d’Alexandre le Grand, le portail PELLA accueille à présent les monnayages de son père Philippe II, frappées en Macédoine entre vers 359 et 294 av. J.-C.1

Après les monnaies d’Alexandre le Grand en avril 2017, ce sont à présent les 202 philippes de la Bibliothèque nationale de France qui intègrent PELLA, le portail développé par l’American Numismatic Society dédié aux monnayages des rois de Macédoine.

PELLA : Coinage of the Kings of Macedonia

Tétradrachme, argent, Philippe II de Macédoine, Pella (Macédoine), vers 342/1-c. 337/6 avant J.-C., 14,45 g (BnF, MMA, Armand-Valton 315)

Continuer la lecture de Les monnaies de Philippe II de Macédoine de la BnF à présent dans PELLA, le portail dédié aux monnayages des rois de Macédoine

  1. , « The gold and silver coinage of Philip II published to PELLA« , publié le 19 mars 2020. []

Conférences des 25 mars et 1er avril sur l’archéologie photographiée annulées: ressources en ligne

Les conférences initialement prévues le 25 mars et le 1er avril à 18h30 sont annulées. En raison de la situation sanitaire en France concernant le Coronavirus Covid-19, et suite aux instructions du Gouvernement, la Bibliothèque nationale de France a fermé au public ses différents sites à compter du samedi 14 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre. Les manifestations culturelles initialement prévues sont annulées à compter du 14 mars.

25 mars: « Saisir le terrain, saisir les textes : Comment la photographie révèle les carrières d’albâtre égyptien de Hatnoub » par Yannis Gourdon (HiSoMA UMR 5189), Président du Cercle lyonnais d’égyptologie Victor Loret

Une nouvelle inscription de Hatnoub traitée dans DStretch (© Ifao/B. Touchard)

1er avril: « Photographie et essor de l’archéologie islamisante maghrébine : les cas d’Oran, Tlemcen et Sabta » Agnès Charpentier (Orient-Méditerranée UMR 8167) et Michel Terrasse (EPHE)

Nous vous proposons donc de découvrir ces sites par quelques ressources en ligne.

Continuer la lecture de Conférences des 25 mars et 1er avril sur l’archéologie photographiée annulées: ressources en ligne

Mise en ligne des médaillons romains contorniates de la BnF

La collection de médaillons contorniates conservée au département des Monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France, récemment numérisée, est désormais disponible en ligne.

Ces lourds objets monétiformes, frappés ou coulés au IVe siècle ap. J.-C. associent les images d’empereurs ou de héros du passé à des scènes variées centrées sur l’univers des courses de chars et des jeux du Cirque. Ces pièces commémoratives, fabriquées dans la mouvance des grandes familles sénatoriales de Rome étaient distribuées lors des festivités du Cirque, en particulier en relation avec les cérémonies du début d’année lors des courses de chars du 3 janvier. Elles servaient alors d’étrennes en heureux présage pour l’année qui s’ouvrait.

Contorniate, Ulysse et ses compagnons luttant contre Scylla (BnF, MMA, AF 17274)

Le fonds de la BnF, avec près de trois cents médaillons, constitue l’un des plus riches et des plus variés conservé dans une institution publique.

Retrouvez les 299 médaillons contorniates:

Dominique HOLLARD

Pour aller plus loin :

  • Consulter le catalogue de référence : Andreas Alföldi, Elisabeth Alföldi, Die Kontorniat-Medaillons
  • Relisez « Les médaillons contorniates et l’univers du Circus Maximus (Rome, 350-430 ap. J.-C.) »

Les médaillons contorniates et l’univers du Circus Maximus (Rome, 350-430 ap. J.-C.)

Citer ce billet : dhollard, "Mise en ligne des médaillons romains contorniates de la BnF", in L’Antiquité à la BnF, 13/03/2020, https://antiquitebnf.hypotheses.org/10795, [consulté le 28/05/2020].

Festival européen latin-grec : Les metamorphoses d’Apulee

Le Festival européen Latin/Grec aura lieu cette année du 23 au 29 mars le 5 juin, à Lyon, mais aussi dans le monde entier. Des lectures à haute voix des Métamorphoses d’Apulée sont organisées à l’occasion de cette 14e édition, afin de redécouvrir ce chef d’œuvre de la littérature classique.

Il s’agit du seul roman latin entièrement conservé, connu aussi sous une appellation tardive de « L’Âne d’or ». Il narre les aventures de Lucius, transformé en âne et de toutes les péripéties qui s’ensuivent ; c’est aussi là qu’apparaît la célèbre histoire d’Amour et de Psyché ainsi que d’une des premières descriptions des Mystères d’Isis.

bague à chaton »Amour et Psyché », gréco-romain, dpt Monnaies, médailles et antiques, inv.56.Luynes.518

Parmi les conférences proposées lors du Festival, deux sont notamment consacrées à cette succession d’aventures :

  • Vendredi 27 mars, 14h-16h30 : Apulée, la culture et la société de son temps. Débats animés par Sylvie Pittia, présidente de la SoPHAU et François Ploton-Nicollet, président de l’APLAES.

    Maison Internationale des Langues et des Cultures
    35 Rue Raulin, Lyon 7e  – Tram T1 arrêt Rue de l’Université
    Accès libre

  • Samedi 28 mars, Lire un roman latin aujourd’hui : Les Métamorphoses ou L’Âne d’or d’Apulée, par Danielle van Mal-Maeder, traductrice et spécialiste des Métamorphoses d’Apulée.

    Les Halles du Faubourg
    10 Impasse des Chalets (entrée au 144 avenue Berthelot) Lyon 7e  – Tram T2 arrêt Route de Vienne
    Tout public – Accès libre 

Pour en savoir plus

Le programme du Festival : http://festival-latingrec.eu/programme2020/

Apulée dans le programme de l’agrégation de lettres classiques 2020 : https://www.bnf.fr/sites/default/files/2019-08/biblio%20agreg%20lettres%20classiques%202020.pdf

Plusieurs éditions des Métamorphoses conservées à la BnF sont disponibles dans Gallica :  une des plus anciennes, datant de 1586, est celle du mythe d’Amour et Psyché illustré par le célèbre graveur Léonard Gaultier. Une autre, de 1623, est ornée de gravures très soignées. De nombreuses éditions couvrant les XVIe-XIXe siècles ont également été numérisées.


Les Métamorphoses, ou l’Asne d’or de L. Apulée, 1623, Réserve des livres rares, RES-R-1798 sur Gallica

Une carte de tarot à enseignes latines de Venise représentant des monnaies arméniennes

Carte de neuf deniers, tiré d’un jeux de tarot à enseignes latines peint par Marcolongo, Venise, 1803-1804 (BnF, EST, RESERVE KH-167 (5,173-176)-BOITE ECU)

La Bibliothèque nationale de France conserve un étonnant jeu de cartes vénitien, peint à la gouache à Venise par un certain Marcolongo. Ce jeu de tarot à enseignes latines comporte notamment un ensemble de treize cartes de deniers reproduisant des monnaies anciennes couvrant plus d’un millénaire et demi, depuis le IIIe siècle avant notre ère jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.

Continuer la lecture de Une carte de tarot à enseignes latines de Venise représentant des monnaies arméniennes