consulter les acquisitions (hors dépôt légal) en Antiquité, réception de l’Antiquité, Archéologie et Préhistoire à la BnF reçues en mars 2019.
Archives mensuelles : avril 2019
Acquisitions Février 2019
consulter les acquisitions (hors dépôt légal) en Antiquité, réception de l’Antiquité, Archéologie et Préhistoire à la BnF reçues en février 2019.
La BnF intègre SCO, portail dédié aux monnaies des rois Séleucides
Fondé sur les catalogues d’Arthur Houghton, Catharine Lorber et Olivier Hoover, Seleucid Coins, a Comprehensive Catalogue, dont les deux tomes ont été publiés en 2002 (de Séleucos I à Antiochos III) et en 2008 (de Séleucos IV à Antiochos XIII), le portail SCO, élaboré par l’American Numismatic Society, a pour but de rassembler les principales collections mondiales de monnaies de la dynastie hellénistique des Séleucides.
4450 exemplaires conservés au département des Monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France figurent à présent parmi les 9 650 pièces déjà signalées.
Ce travail a été mené dans le cadre du programme ARCH (Ancient Coinage as Related Cultural Heritage), projet de recherche visant à inscrire la monnaie grecque dans le web sémantique dirigé par Frédérique Duyrat (directrice du département des Monnaies, médailles et antiques, BnF, Paris), Andrew Meadows (New College, Oxford) et Pere Pau Ripollès (Universitat de València).
Le billet de Numishare sur le sujet : “4,450 Seleucid coins from the Bibliothèque nationale de France added to SCO“
Le globe de Constantin Ier et Crispus
Archives image du mois d’avril 2019
Le globe de Constantin Ier et Crispus
Représenté régulièrement sur les monnaies romaines dès le début de l’Empire, en particulier durant le règne d’Auguste, le globe est souvent associé à la figure de la Victoire. Au fil des dynasties, il devient un emblème central du pouvoir du Prince et de la domination de Rome sur le monde habité.
Continuer la lecture de Le globe de Constantin Ier et Crispus