consulter les acquisitions (hors dépôt légal) en Antiquité, réception de l’Antiquité, Archéologie et Préhistoire à la BnF reçues en janvier 2019.
Archives mensuelles : février 2019
Bibliothèques d’Orient- Séminaire et Spectacle « De Paris à Jérusalem… » le 22 mars 2019
Le site Bibliothèques d’Orient rend accessible en ligne un corpus exceptionnel de près de 10 000 documents remarquables, reflétant la richesse du patrimoine documentaire d’une région à l’histoire plurimillénaire. Par le croisement des savoirs et des regards proposés par 80 spécialistes internationaux, il offre ainsi un espace d’interprétation et de recherche. Il éclaire par ses sources toute la complexité d’une zone géographique couvrant le Levant étendu à l’Irak et à l’Arabie Pétrée, de 1798 à 1945.
Cet événement s’adresse à toutes celles et à tous ceux qui s’intéressent à la Méditerranée orientale, son histoire, ses peuples, ses religions ; en particulier aux bibliothécaires, chercheurs, enseignants et étudiants. Il se déroule en 2 temps :
Appel à chercheurs 2019-2020 de la Bibliothèque nationale de France
La BnF lance la nouvelle édition de son appel à chercheurs, afin de s’associer le concours de jeunes chercheurs, dans un esprit de découverte et de valorisation de ses collections.
Les candidats peuvent à la fois proposer spontanément des sujets de travaux ou choisir parmi ceux proposés par la BnF. L’Antiquité et la réception de l’Antiquité peuvent donc y trouver leur place, comme dans le thème soumis par la BnF “les choix des collectionneurs français : analyse du marché de l’art en France entre 1980 et 2010”.
Continuer la lecture de Appel à chercheurs 2019-2020 de la Bibliothèque nationale de France
Conférence 13 février 18h30 Les Assyriennes au 19e s. avant notre ère : femmes d’affaires, tisseuses et épouses
13 février à 18h30 : Conférence: « Les Assyriennes au 19e s. avant notre ère : femmes d’affaires, tisseuses et épouses » par Mme. Cécile Michel, directrice de recherche au CNRS, Professeure à l’Université de Hambourg.
Découvrez comment l’Histoire s’élabore au fil des fouilles, de l’étude des objets ou des textes à travers la rencontre avec ceux qui l’enrichissent chaque jour par leurs recherches. Ce nouveau rendez-vous est consacré à l’actualité de la recherche archéologique autour des femmes de pouvoir.
jane Dieulafoy
Archives : image du mois de Février 2019
Portrait de Jane Dieulafoy, Société de géographie, 1884
Jane Dieulafoy (1851-1916) est une voyageuse et photographe connue principalement pour le récit de ses séjours en Perse avec son époux l’archéologue Marcel Dieulafoy. Après un premier voyage en 1881-1882, le couple explore les ruines du palais de Darius à Suse en 1884-1886, prélevant des dizaines de monuments et d’objets qui seront exposés au Louvre dès 1888.
Lors de ces voyages, elle privilégie la coupe courte et des habits masculins, gagnant le surnom de “chevalière moderne” dans la presse française. Ses récits de voyages sont enlevés, mêlant l’anecdote, l’attention aux détails vestimentaires des pays traversés tout autant qu’aux paysages ; en se faisant photographe, elle acquiert également de très bonnes connaissances de l’architecture ancienne et contemporaine.
Pour en savoir plus :
- le 12 février 2019 à 17h30: Rencontre Gallica sur les Voyageuses, exploratrices et femmes journalistes, site François-Mitterrand, en salle 70
- billet de blog Gallica sur les voyageuses en Orient
- article sur Jane Dieulafoy par Ève Gran-Aymerich sur le site Bibliothèques d’Orient
- billet de blog de la bibliothèque de l’INHA sur les albums de Jane et Marcel Dieulafoy
- photographie de Jane Dieulafoy assise, dans son salon, en costume masculin par Paul Marsan dit Dornac. Bibliothèque Marguerite Durand / Roger-Viollet Cote : 099 B 520 GF