consulter les acquisitions (hors dépôt légal) en Antiquité, Archéologie et Préhistoire à la BnF reçues en mai 2018.
Archives mensuelles : juin 2018
Les Etats généraux de l’Antiquité 2018
La bibliothèque nationale de France participera à la deuxième édition des États Généraux de l’Antiquité, les 8 et 9 juin 2018, amphithéâtre Richelieu, en Sorbonne. À cette occasion, des personnalités du monde politique, de la communauté scientifique et de la société civile sont invitées à s’interroger sur : « Pourquoi transmettre l’Antiquité à l’heure de la mondialisation ? Sciences de l’Antiquité et humanisme ».
Frédérique Duyrat, directrice du département des Monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France, interviendra lors de la table ronde n°2 “Partager, comprendre, aimer : le patrimoine antique autour de la Méditerranée”, le samedi 9 juin (9h30-11h00)
Thierry Grillet, directeur de la diffusion culturelle à la Bibliothèque nationale de France, journaliste, membre du comité d’honneur d’Antiquité-Avenir, modérera la table ronde n°4 “Éditer et diffuser l’Antiquité : quels publics, quels médias, quels enjeux ?”, le samedi 9 juin (14h30 – 16h00)
Le programme complet des EGA est disponble ici.
L’Antiquité à la BnF revient avec Thierry Grillet sur l’importance de l’Antiquité aujourd’hui et le rôle de la Bibliothèque nationale de France:
Continuer la lecture de Les Etats généraux de l’Antiquité 2018
Euripide mss Grec 2713
Archive: Image du mois Juin 2018
Juin 2018 Manuscrit byzantin de pièces d’Euripide
Ce manuscrit très ancien, fait partie, avec le Marcianus 471 et le Vaticanus 909, des manuscrits d’Euripide qui permettent de retrouver, par-delà l’époque byzantine, un état antique du texte d’Euripide. C’est un des manuscrits d’Euripide les plus précieux qui date probablement du XIe siècle. Il est issu du prototype de la première famille du texte d’Euripide, α, qui remonte au VIe siècle. Il possède les sept pièces du Choix, édition qui a été faite sous l’empereur Hadrien et porte la trace d’un double commentaire. Le manuscrit se trouvait à Constantinople au début du XVe siècle. Il est entièrement copié par un seul et même copiste, à l’exception des ajouts postérieurs que représentent les deux premiers cahiers. Une seconde main médiévale présente des variantes marginales ou interlinéaires. Le premier cahier est un ajout de Georges Baiophoros qui travaillait dans le monastère de Saint-Jean-Prodrome, dans le quartier de Pétra. Dans le second, les scholies et les vers sont copiés par Théodore Gaza. De nombreux annotateurs ont parcouru et marqué le manuscrit à des époques très diverses. [voir la notice complète].
Du 1er au 3 juin 2018 se déroule à Fontainebleau le Festival d’Histoire de l’Art, avec à l’honneur deux thèmes : le Rêve et la Grèce. La BnF y sera présente avec les interventions d’O. Estiez sur Gradiva (3 juin à 16h, Mines), de Chr. Förstel & E. Yota sur les manuscrits byzantins de la BnF (2 juin à 16h, château de Fontainebleau), et avec un stand au Salon du Livre. Découvrez à cette occasion, les parcours guidés de Gallica pour explorer la Grèce en cartes, en photographies et en monnaies.
Conférence 13 juin 18h30 La guerre romaine en Espagne
13 juin à 18h30 : Conférence: « La guerre romaine en Espagne (IIIe-Ier s. av. J.-C.): l’historien face aux traces matérielles » par M. François Cadiou, Professeur d’Histoire romaine, Université Bordeaux Montaigne, UMR 5607 Ausonius.
Découvrez comment l’Histoire s’élabore au fil des fouilles, de l’étude des objets ou des textes à travers la rencontre avec ceux qui l’enrichissent chaque jour par leurs recherches. Ce nouveau rendez-vous est consacré à l’actualité de la recherche archéologique de la Guerre.
Continuer la lecture de Conférence 13 juin 18h30 La guerre romaine en Espagne