Parallèlement à l’exposition Le luxe dans l’Antiquité, trésors de la Bibliothèque nationale de France, Le musée départemental Arles antique, la BnF et l’IRAMAT Centre Ernest-Babelon (UMR 5060, CNRS-université d’Orléans) organisent un colloque intitulé Le Luxe en Gaule qui se tiendra à Arles les 16 et 17 octobre 2017. Continuer la lecture de Colloque : Le luxe en Gaule
Archives mensuelles : juillet 2017
Dépôt du sarcophage égyptien de la Bibliothèque-musée de l’Opéra au Musée du Louvre
La fin du mois de mai 2017 a vu le déplacement du sarcophage conservé à la Bibliothèque-musée de l’Opéra au Musée du Louvre. Cet article retrace d’abord l’arrivée de cet objet à l’Opéra. Frédéric Payraudeau, égyptologue, maître de conférences à l’Université Paris Sorbonne, nous en dira plus sur sa propriétaire. Nous reviendrons enfin sur la collection de sarcophages égyptiens anciennement conservée à la Bibliothèque nationale de France.
Exposition : Le luxe dans l’Antiquité, trésors de la Bibliothèque nationale de France
Le Musée départemental Arles antique et la Bibliothèque nationale de France organisent du 1er juillet 2017 au 21 janvier 2018 une exposition consacrée au luxe romain intitulée : Le luxe dans l’Antiquité, trésors de la Bibliothèque nationale de France.
Centrée sur le trésor de Berthouville (Normandie) – conservé au département des Monnaies, médailles et antiques – cette exposition rassemble d’autres œuvres provenant pour une grande part des fonds de la BnF pour évoquer différentes facettes du luxe romain : vaisselle précieuse, bijoux en or et pierres gravées, décors de demeures.
Cette exposition fait suite à celle conçue par les conservateurs de la BnF et du Getty Museum (Los Angeles), Ancient Luxury and the Roman Silver Treasure from Berthouville (19 novembre 2014-17 août 2015) ; manifestation qui avait aussi été l’occasion d’une restauration complète du trésor par les équipes du musée californien.
Sur le même sujet : Mercure tenant le Caducée (trésor de Berthouville)
Phalère d’Aurelius Cervanius, IIIe siècle ap. J.-C.
Archive : Image du mois BnF juillet 2017
Juillet 2017 Phalère d’Aurelius Cervanius, IIIe siècle ap. J.-C.
Cette phalère (décoration militaire) en bronze argenté fut offerte à un officier (Aurelius Cervanius) par des soldats issus des légions XX Valeria Victrix (à g.) et II Augusta (à dr.) cantonnées à Chester et à Caerleon (GB). La mention VTERE FELIX (« use-en avec bonheur ») est fréquente sur les bijoux. En haut, le sanglier et le capricorne sont les emblèmes des légions d’origine tandis que les animaux sauvages s’ébattant en bas de l’objet, la référence probable à une chasse d’amphithéâtre offerte par l’officier.
La légion romaine cumulait les fonctions de veille aux frontières, de conquête et de sécurisation avec l’aménagement du territoire (routes, centres de production) et la romanisation des zones annexées (création de colonies de vétérans). La force croissante des ennemis de Rome et le nombre limité des troupes conduisit à créer des unités mobiles faites, comme ici, de détachements (vexillationes) prélevés sur plusieurs légions.