consulter les acquisitions en Antiquité à la BnF reçues en mai et juin 2017
Pour en savoir plus sur les entrées dans les collections de la Bibliothèque nationale de France
consulter les acquisitions en Antiquité à la BnF reçues en mai et juin 2017
Pour en savoir plus sur les entrées dans les collections de la Bibliothèque nationale de France
Dès sa parution en novembre 1862, Salammbô, le « roman carthaginois » de Gustave Flaubert, déclencha une vive polémique. L’incomplétude des connaissances archéologiques et historiques sur Carthage rendait en effet l’exercice périlleux, et le résultat a hérissé tant les tenants du réalisme dans le roman que les antiquaires et archéologues. Pourtant Flaubert réitère à de nombreuses reprises son absence de prétention à l’exactitude scientifique, et le statut de roman de son œuvre. Qui plus est, il prépare Salammbô par des recherches abondantes, notamment au Cabinet des médailles de la Bibliothèque impériale. Continuer la lecture de Flaubert, Salammbô et le Cabinet des médailles
« L’Orient à l’épreuve de la Grande Guerre. Autour d’Une enquête aux pays du Levant de Maurice Barrès » se tiendra le mercredi 21 juin 2017, 9h30 – 18h, au Collège de France, 11, place Marcelin-Berthelot, 75005 Paris, Salle 4.
Archive: Image du mois BnF Juin 2017
Juin 2017 Mercure tenant le caducée
Mercure, le dieu préféré des Gaulois selon Jules César, est ici bien identifiable à sa pose et à son grand caducée, malgré l’absence du pétase qui devait le coiffer et de la bourse qu’il tenait à la main. Cette grande statuette a été trouvée en 1830 à Berthouville en Normandie, dans une cachette soigneusement aménagée vers le 3e siècle dans un sanctuaire consacré à Mercure Canetonnensis, avec une soixantaine de pièces de vaisselle d’argent, ex-voto luxueux ou modestes. Elle est un des très rares exemplaires subsistants de la statuaire d’argent.
Le trésor de Berthouville, restauré de 2011 à 2014 par le Getty Museum à Los Angeles, forme le cœur de l’exposition Le luxe dans l’antiquité, trésors de la Bibliothèque nationale de France, au Musée départemental-Arles antique du 1er juillet 2017 au 21 janvier 2018. Décors de marbre, statuaire de bronze, bijoux, pierres gravées et monnaies complètent cette réflexion sur le luxe romain.
Deux catalogues, l’un en français, l’autre en anglais sont disponibles.