La BnF a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national. Par son histoire et ses missions, l’établissement abrite une très grande diversité de collections ayant trait à l’Antiquité et à sa réception.
L’Antiquité est partout à la BnF et pas uniquement grâce aux livres et objets qu’elle conserve ! Les collections relevant des mondes antiques sont en effet très présentes dans les différents catalogues ou bases développés par la BnF ou auxquelles elle donne accès, sur place ou à distance.
Frédérique Duyrat, directeur du département des Monnaies, médailles et antiques vient de faire paraître Wealth and Warfare, the Archaeology of Money in Ancient Syria, Numismatic Studies 34, the American Numismatic Society, New York, 2016.
Cette bibliographie sélective recense des ouvrages disponibles pour la plupart en accès libre, principalement dans les salles H de la Bibliothèque du Haut-de-jardin et W de la Bibliothèque de recherche (niveau Rez-de-jardin). On y trouve également des références d’ouvrages conservés en magasins, ainsi que des ressources en ligne, accessibles à distance ou uniquement sur place. Certains ouvrages mentionnés peuvent ne pas être encore consultables car en commande ou en cours de traitement.
mercredi 18 janvier à 18h30 : Conférence: « Travaux français en Béotie: les cultes d’Akraiphia et du Ptoion de l’époque archaïque à l’époque impériale » par Mme Christel Müller, Professeur d’Histoire grecque Université, Paris Ouest Nanterre-La Défense, UMR 7041 – Archéologies et Sciences de l’Antiquité
Comment l’archéologie permet-elle d’écrire l’histoire ? En quoi les fouilles et l’étude des artefacts continuent-ils à renouveler la connaissance des historiens ? Après un cycle consacré à l’Égypte, la Bibliothèque nationale de France met à l’honneur la Grèce ancienne, à travers des présentations de recherches et de fouilles françaises en cours.