À propos

« L’ Antiquité à la BnF » est un carnet de recherche présentant l’actualité des collections et de la recherche. Ce blog a pour ambition d’illustrer la diversité des fonds de la Bibliothèque nationale de France, la variété des actions et des valorisations entreprises ainsi que les recherches menées en interne et par des chercheurs extérieurs.

Pour en savoir plus …

Comité éditorial

Ce blog est animé par Vanessa Desclaux, Julien Olivier, Hélène Virenque
Pour nous contacter : blogantiquite[AT]bnf.fr

Les contributeurs

Héloïse Aumaître

Doctorante en archéologie, Université Paris I Panthéon Sorbonne ; laboratoire Orient & Méditerranée (UMR 8167) ; chercheur invitée à la BnF .

Mathilde Avisseau-Broustet

Conservateur en chef au département des Monnaies, médailles et antiques, chargée des collections de glyptiques, sculptures, bronzes et arts décoratifs (BnF).

Adriene Baron Tacla

Professeur associé à l’Université fédérale Fluminense de Rio de Janeiro ; docteur en archéologie préhistorique européenne et chercheur associé à LABECA et NEREIDA (Brésil) .

Dorian Bocciarelli

ATER en histoire ancienne à l’Université d’Orléans. Agrégé de lettres classiques, docteur en histoire ancienne (EPHE, IVe section, Sciences historiques et philologiques), membre associé au laboratoire POLEN (EA 4710).

Florence Codine

Chargée des collections de numismatique du Haut Moyen Âge, d’archives et de manuscrits du département des Monnaies, médailles et antiques (BnF) ; archiviste paléographe ; doctorante en histoire à l’EPHE, laboratoire SAPRAT (EA 4116).

Cécile Colonna

Conservatrice du patrimoine, conseillère scientifique à l’INHA pour le domaine de recherche Histoire de l’art antique et archéologie (depuis 2017), auparavant conservatrice en charge des céramiques et des figurines et reliefs en terre cuite antiques au département des Monnaies, médailles et antiques de la BnF.

Jessica Desclaux

Agrégée de Lettres Modernes, docteur ès Lettres, post-doctorante au CELLF 19-21 (Sorbonne Université) et au Centre Vivant Denon (Musée du Louvre), chercheuse associée à République des Savoirs (USR 3608 : ENS, Collège de France, CNRS). Elle a consacré sa thèse aux voyages de Maurice Barrès, sous la direction d’Antoine Compagnon.

Vanessa Desclaux

Chargée de collections en Archéologie, Préhistoire et Histoire ancienne du département Philosophie, histoire, sciences de l’homme (BnF) ; docteur en égyptologie et chercheur associé à HiSoMA (UMR 5189).

Louise Detrez

Conservateur du patrimoine ; chargée de la collection céramique et verre au département des Monnaies, médailles et antiques (BnF).

Frédérique Duyrat

Directeur du département des Monnaies, médailles et antiques (BnF) ; docteur, HDR en histoire grecque ; chercheur associé à Orient & Méditerranée (UMR 8167) ; co-directrice de la Revue Numismatique.

Silvia Einaudi

Docteur en égyptologie, chargée de projets égyptologiques à l’Académie des Sciences de Turin, chercheuse associée à l’EPHE (EA 4519), membre de la Mission française de la tombe de Padiamenopé (TT 33) à Louxor.

Julie Garel-Grislin

Chef de service conservation et communication du département des Cartes et plans (BnF) ; membre du laboratoire SAPRAT (Savoirs et Pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle – EA 4116) et doctorante à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, elle travaille à l’édition critique du journal de voyage d’un dessinateur de l’expédition d’Égypte de Bonaparte, Henri-Joseph Redouté.

Dominique Hollard

Chargé des collections de monnaies celtiques et romaines du département des Monnaies, médailles et antiques (BnF) ; chercheur associé à l’IRAMAT-Centre Ernest Babelon (UMR 5060) ; secrétaire de rédaction des  Cahiers numismatiques.

Laurence Le Bras

Chargée de collections pour les manuscrits modernes et contemporains du département des manuscrits (BnF).

Élise Lehoux

Docteure de l’EHESS, chercheuse associée au laboratoire Anhima (UMR 8210)

Brigitte Loret

Conservateur en chef, chargée de collection (achats de documents vidéo) au Département de l’audiovisuel (BnF).

Julien Olivier

Chargé des collections de monnaies grecques du département des Monnaies, médailles et antiques (BnF) ; docteur en histoire grecque et chercheur associé à l’IRAMAT-Centre Ernest Babelon (UMR 5060) ; co-secrétaire de rédaction de la Revue Numismatique.

Pascale Paré-Rey

Maître de conférences en langue et littérature latines. Laboratoire HiSoMA (UMR 5189).

Frédéric Payraudeau

Maître de conférences HdR, Université Paris-Sorbonne (UFR histoire de l’art et archéologie) ; laboratoire Orient & Méditerranée (UMR 8167) ; docteur en égyptologie.

Gaëlle Thevenin

Doctorante en Histoire – Paris IV Sorbonne, Laboratoire Orient et Méditerranée (UMR 8167) ; chercheur associé de l’Institut Français du Proche-Orient (IFPO) et élève titulaire de l’École biblique et archéologique Française de Jérusalem (EBAF).

Jean-Michel Vinciguerra

Chargé des collections iconographiques et manuscrites de la Bibliothèque-musée de l’Opéra au Département de la Musique (BnF).

Hélène Virenque

Chargée de collections en lettres classiques du département Littérature et Art (BnF) ; docteure en égyptologie et chercheuse associée à l’EPHE (EA 4519).

Recherches, collections, ressources sur l'Antiquité à la Bibliothèque nationale de France