À propos

« L’Antiquité à la BnF » est un carnet de recherche présentant l’actualité des collections et de la recherche. Ce blog a pour ambition d’illustrer la diversité des fonds de la Bibliothèque nationale de France, la variété des actions et des valorisations entreprises ainsi que les recherches menées en interne et par des chercheurs extérieurs.

Pour en savoir plus …

Comité éditorial

Ce blog est animé par Pauline Darleguy, Vanessa Desclaux, Julien Olivier, Hélène Virenque
Pour nous contacter : blogantiquite[AT]bnf.fr

Les contributeurs et contributrices

Julien Auber de Lapierre

Chercheur postdoctorant auprès de la chaire Culture écrite de l’Antiquité tardive et papyrologie byzantine du Pr Jean-Luc Fournet dans le cadre du partenariat entre la Bibliothèque nationale de France et le Collège de France. Ses recherches portent sur les circulations artistiques dans le bassin méditerranéen à l’Époque moderne, ainsi que sur à l’histoire sociale et culturelle de l’Égypte moderne et contemporaine en s’interrogeant sur l’histoire des institutions muséales et des collections de cette région.

Héloïse Aumaître

Doctorante en archéologie, Université Paris I Panthéon Sorbonne ; laboratoire Orient & Méditerranée (UMR 8167) ; chercheur invitée à la BnF .

Mathilde Avisseau-Broustet

Conservateur en chef au département des Monnaies, médailles et antiques, chargée des collections de glyptiques, sculptures, bronzes et arts décoratifs (BnF).

Philippine Azadian

Doctorante à l’École nationale des chartes. Chargée de recherche documentaire à la Réserve des livres rares de la BnF (2018-2022).

Adriene Baron Tacla

Professeur associé à l’Université fédérale Fluminense de Rio de Janeiro ; docteur en archéologie préhistorique européenne et chercheur associé à LABECA et NEREIDA (Brésil).

Estelle Berlaire Gues

Docteure en Histoire ancienne, Université de Lille (2021). Assistante aux lecteurs à la Bibliothèque nationale de France (2022).

Ivo Blom
Maître de conférences hors classe à la Vrije Universiteit, Amsterdam, Dept. Comparative Arts & Media Studies.
Dorian Bocciarelli

ATER en histoire ancienne à l’Université d’Orléans. Agrégé de lettres classiques, docteur en histoire ancienne (EPHE, IVe section, Sciences historiques et philologiques), membre associé au laboratoire POLEN (EA 4710).

Manon Cannet

Étudiante en master 2 à l’École du Louvre. Son mémoire est consacré à la représentation du mythe d’Érichthonios dans l’Antiquité.

Coralie Castel

Chargée de collections en langue et littérature japonaises au département Littérature et Art (BnF)

Gabrielle Charrak

Doctorante à l’École normale supérieure-PSL et élève de Troisième cycle de l’École du Louvre. Sa thèse, codirigée par Mildred Galland-Szymkowiak et Bénédicte Lhoyer, porte sur la réception de l’art égyptien par la philosophie allemande, aux XIXe et XXe siècles, et sur la construction philosophique de la notion d’aspective. Elle fait partie du laboratoire Pays germaniques – Transferts culturels (UMR 8547).

Jérémie Chaponneau
Florence Codine

Chargée des collections de numismatique du Haut Moyen Âge, d’archives et de manuscrits du département des Monnaies, médailles et antiques (BnF) ; archiviste paléographe ; doctorante en histoire à l’EPHE, laboratoire SAPRAT (EA 4116).

Cécile Colonna

Conservatrice du patrimoine, conseillère scientifique à l’INHA pour le domaine de recherche Histoire de l’art antique et archéologie (depuis 2017), auparavant conservatrice en charge des céramiques et des figurines et reliefs en terre cuite antiques au département des Monnaies, médailles et antiques de la BnF.

Communauté ARCH

Contributeurs du projet ARCH, Ancient Coinage as Related Cultural Heritage (2018-2022), dirigé par Fr. Duyrat, A. Meadows et P.P. Ripollès.

Pauline Darleguy

Conservatrice des bibliothèques; chargée des collections en Préhistoire, Histoire ancienne et Archéologie au service Histoire – département Philosophie, Histoire, Sciences de l’homme (BnF).

Jessica Desclaux

Agrégée de Lettres Modernes, docteur ès Lettres, post-doctorante au CELLF 19-21 (Sorbonne Université) et au Centre Vivant Denon (Musée du Louvre), chercheuse associée à République des Savoirs (USR 3608 : ENS, Collège de France, CNRS). Elle a consacré sa thèse aux voyages de Maurice Barrès, sous la direction d’Antoine Compagnon.

Vanessa Desclaux

Conservateur des bibliothèques; chargée des collections des manuscrits Égypte antique, Proche-Orient chrétien et des Papiers d’orientalistes du département des Manuscrits (BnF); chargée des collections en Préhistoire, Histoire ancienne et Archéologie au service Histoire – département Philosophie, Histoire, Sciences de l’homme (BnF) de 2014 à 2019 ; docteur en égyptologie, chercheuse de l’équipe “Mondes sémitiques” à Orient-Méditerranée (UMR 8167), chercheuse associé à HiSoMA (UMR 5189), membre de la mission française des fouilles de Coptos (Égypte).

Louise Detrez

Conservateur du patrimoine ; chargée de la collection céramique et verre au département des Monnaies, médailles et antiques (BnF).

Vincent Drost

Conservateur des bibliothèques; chargé des collections de monnaies romaines et celtiques du département des Monnaies, médailles et antiques (BnF) ; Chef de projet “Trouvailles monétaires” au département des Monnaies, médailles et antiques (BnF) de 2019 à 2021; docteur en histoire du monde romain et membre associé du laboratoire Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques (UMR 8210) ; co-secrétaire de rédaction de la Revue Numismatique de 2014 à 2023.

Emilie Druilhe

Titulaire d’un master 2 en anthropologie de l’antiquité à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne avec un mémoire consacré à Atalante, lauréate du prix Prix Mnémosyne en 2014. Elle exerce depuis le métier de libraire.

Frédérique Duyrat

Directeur du département des Monnaies, médailles et antiques (BnF) ; docteur, HDR en histoire grecque ; chercheur associé à Orient & Méditerranée (UMR 8167) ; co-directrice de la Revue Numismatique.

Silvia Einaudi

Docteur en égyptologie, chargée de projets égyptologiques à l’Académie des Sciences de Turin, chercheuse associée à l’EPHE (EA 4519), membre de la Mission française de la tombe de Padiamenopé (TT 33) à Louxor.

Émilie Fissier

Archiviste paléographe et conservatrice au département Philosophie, histoire, sciences de l’homme, adjointe au chef du service Histoire. Ses travaux de recherche portent sur le ballet de l’Opéra de Paris sous le Second Empire. Elle co-anime le carnet de recherche L’Histoire à la BnF.

Christian Förstel

Conservateur des bibliothèques, archiviste paléographe; chargé des manuscrits grecs au Département des Manuscrits (BnF). Ses recherches portent sur les études grecques en Europe occidentale aux XVe et XVIe siècles, le néo-platonisme à Byzance ainsi que la paléographie et la codicologie.

Alix Frauchiger

Stagiaire au Département des Manuscrits (BnF) dans le cadre du Master of Advanced Studies (MAS) en Conservation du patrimoine et Muséologie de l’Université de Genève (2023). Alix Frauchiger a principalement travaillé sur la collection égyptienne et le fonds non coté Seymour de Ricci. Elle a également réalisé une étude comparative de la curation des fonds papyrologiques dans les institutions françaises de Paris et du Caire. Actuellement doctorante en égyptologie à l’Université de Genève, elle effectue une recherche sur le métier de peintre en Égypte à la période du Nouvel Empire (1543-1078 av. J.-C.).

Dominique Frere

Professeur d’archéologie et d’histoire ancienne à l’Université Bretagne Sud. Ses recherches portent sur les produits biologiques anciens.

Paul Froment

Conservateur du patrimoine ; chargé des collections des monnaies étrangères, et, par intérim, des médailles et plaquettes du département des Monnaies, médailles et antiques (BnF).

Julie Garel-Grislin

Chef de service conservation et communication du département des Cartes et plans (BnF) ; membre du laboratoire SAPRAT (Savoirs et Pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle – EA 4116) et doctorante à l’École Pratique des Hautes Etudes, elle travaille à l’édition critique du journal de voyage d’un dessinateur de l’expédition d’Égypte de Bonaparte, Henri-Joseph Redouté.

Dominique Hollard

Chargé des collections de monnaies celtiques et romaines du département des Monnaies, médailles et antiques (BnF) de 2003 à 2023 ; chercheur associé à l’IRAMAT-Centre Ernest Babelon (UMR 5060).

Juliette Jaulhiac 

Ancienne élève de l’École du Louvre, je termine un master en archéologie du monde grec à l’université Paris 1, Panthéon-Sorbonne. Mon sujet, traité sous la direction de Francis Prost, porte sur la genèse et l’évolution des portraits sur piliers hermaïques.

Marc-Henri Jordan

Historien de l’art, spécialiste des décors de scène.

Bertrand Lafont

Assyriologue et sumérologue, directeur de recherche au CNRS (UMR 7041 ArScAn). Il est co-directeur adjoint du projet CDLI (Cuneiform Digital Library Initiative) et co-responsable du projet SESPOA (Sceaux et empreintes de sceaux du Proche-Orient ancien).

Laurence Le Bras

Chargée de collections pour les manuscrits modernes et contemporains du département des manuscrits (BnF).

Bérénice Lecaplain Frichu

Deuxième année de master recherche en histoire, option histoire et culture européenne à l’université de Tours. Mon mémoire, sous la direction de Pierre-Olivier Hochard, porte sur la résurgence des cultes locaux et du syncrétisme dans l’Asie Mineure d’époque impériale à partir de l’iconographie monétaire.

Nicolas Le Guern

Docteur en histoire de la photographie et chercheur indépendant, photographe utilisant le négatif sur papier, ancien lauréat de la Bourse Louis Roederer/BnF (mention spéciale 2008) ; responsable technique dans l’industrie photographique.

Élise Lehoux

Docteure de l’EHESS, chercheuse associée au laboratoire Anhima (UMR 8210). Conservatrice des bibliothèques (Sorbonne Université).

Brigitte Loret

Conservateur en chef, chargée de collection (achats de documents vidéo) au Département de l’audiovisuel (BnF).

Romain Mathan

Doctorant au Laboratoire Universitaire Histoire Culture Italie Europe1 à l’université Grenoble Alpes ; école doctorale des Sciences de l’Homme, du Politique et du Territoire (SHPT).

Eléonore Montbel
Doctorante contractuelle en archéologie, Aix Marseille Université, CNRS, IRAA, Aix-en-Provence.
Patrick Morantin

Chargé de collections XVIIe siècle et collections grecques à la Réserve des livres rares (BnF), docteur en philologie de l’EPHE et de l’Université Ca’ Foscari de Venise, chercheur associé à l’EPHE (SAPRAT-EA 4116).

Julien Olivier

Chargé des collections de monnaies grecques du département des Monnaies, médailles et antiques (BnF) ; docteur en histoire grecque et chercheur associé à l’IRAMAT-Centre Ernest Babelon (UMR 5060) ; co-secrétaire de rédaction de la Revue Numismatique de 2014 à 2023.

Pascale Paré-Rey

Maître de conférences en langue et littérature latines. Laboratoire HiSoMA (UMR 5189).

Charles Parisot-Sillon

Maître de conférences en Histoire ancienne, IRAMAT-Centre Ernest-Babelon (UMR 5060 CNRS – Université d’Orléans)

Chloé Perrot

Conservateur au département des Estampes et de la Photographie (BnF); docteur en histoire de l’art moderne et spécialiste de l’iconologie au XVIIIe s.

Nicolas Perru
Doctorant en Histoire, textes et documents à l’EPHE-PSL, Laboratoire Histara (EA 7347) et à l’École du Louvre ; chercheur associé au département des Monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France depuis octobre 2022.
Morgane Pierson

Designer typographique indépendante spécialisée dans les systèmes d’écriture anciens, minoritaires et non encodés. Morgane Pierson a rejoint le projet The Missing Scripts en 2017, en tant qu’étudiante-chercheuse à l’Atelier National de Recherche Typographique (ANRT). Elle a aussi conçu en 2019 la première police de caractères pour l’élymaïque, un ancien système d’écriture provenant de l’Iran actuel.

Frédéric Payraudeau

Maître de conférences HdR, Université Paris-Sorbonne (UFR histoire de l’art et archéologie) ; laboratoire Orient & Méditerranée (UMR 8167) ; docteur en égyptologie.

Emanuela Prosdotti

Chargée de collections en histoire de l’Italie, de la péninsule ibérique et de l’Amérique latine au département Philosophie, histoire, sciences de l’homme (BnF).

Sépideh Qahéri

Docteure en égyptologie, actuellement A.T.E.R au Collège de France, chercheuse associée à l’EPHE-PSL AOrOc UMR 8546, membre de la mission de Tell el-Herr en Égypte depuis 2019.

Augustin Roche-Lévêque
Étudiant de Master 2 en histoire antique et en numismatique, Université d’Orléans.
Clare Rowan

Clare Rowan is an Associate Professor in Roman History and Numismatics at the University of Warwick, and is PI of the ERC-funded project Token Communities in the Ancient Mediterranean.

Manuel Royo

Professeur d’Archéologie et d’Histoire de l’Art à l’Université de Tours, ancien membre de l’École française de Rome.

Donovan Ruet
Étudiant de Master 2 Pratiques de la recherche historique à l’Université d’Angers. Son mémoire est consacré à la source numismatique de Lampsaque des époques grecque et romaine pour questionner la manière dont les Lampsacéniens construisent et diffusent leur récit civique.
Coline Ruiz Darasse
Chargée de recherche au CNRS. CNRS UMR 5607 Ausonius Université Bordeaux Montaigne.
Gaëlle Thevenin

Doctorante en Histoire – Paris IV Sorbonne, Laboratoire Orient et Méditerranée (UMR 8167) ; chercheur associé de l’Institut Français du Proche-Orient (IFPO) et élève titulaire de l’École biblique et archéologique Française de Jérusalem (EBAF).

Llaurenç Trichot
Étudiant de Master 1 en archéologie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Flora Triebel

Chargée des collections de photographies du XIXe siècle au département des Estampes et de la photographie (BnF)

Ludovic Trommenschlager

Chef de projet “Trouvailles monétaires” au département des Monnaies, médailles et antiques (BnF) ; docteur en archéologie et en histoire du monde romain et membre associé du laboratoire Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques (UMR 8210)

Jean-Michel Vinciguerra

Chargé des collections iconographiques et manuscrites de la Bibliothèque-musée de l’Opéra au Département de la Musique (BnF).

Hélène Virenque

Chargée de collections en lettres classiques au département Littérature et Art (BnF) ; docteure en égyptologie.

Anissa Yelles

Post-doctorante au Labex-Cap/Paris-1 Laboratoire Arscan UMR 7041, docteure en archéologie. Elle anime le carnet de recherche Archéologie et Photographie et le blog Carnet de ruines.

  1. LUHCIE – EA 7421 []

Recherches, collections, ressources sur l'Antiquité à la Bibliothèque nationale de France

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search