« L’Antiquité à la BnF » est un carnet de recherche présentant l’actualité des collections et de la recherche. Ce blog a pour ambition d’illustrer la diversité des fonds de la Bibliothèque nationale de France, la variété des actions et des valorisations entreprises ainsi que les recherches menées en interne et par des chercheurs extérieurs.
Comité éditorial
Ce blog est animé par Pauline Darleguy, Vanessa Desclaux, Julien Olivier, Hélène Virenque
Pour nous contacter : blogantiquite[AT]bnf.fr
Les contributeurs et contributrices
Julien Auber de Lapierre
Chercheur postdoctorant auprès de la chaire Culture écrite de l’Antiquité tardive et papyrologie byzantine du Pr Jean-Luc Fournet dans le cadre du partenariat entre la Bibliothèque nationale de France et le Collège de France. Ses recherches portent sur les circulations artistiques dans le bassin méditerranéen à l’Époque moderne, ainsi que sur à l’histoire sociale et culturelle de l’Égypte moderne et contemporaine en s’interrogeant sur l’histoire des institutions muséales et des collections de cette région.
Héloïse Aumaître
Doctorante en archéologie, Université Paris I Panthéon Sorbonne ; laboratoire Orient & Méditerranée (UMR 8167) ; chercheur invitée à la BnF .
Mathilde Avisseau-Broustet
Conservateur en chef au département des Monnaies, médailles et antiques, chargée des collections de glyptiques, sculptures, bronzes et arts décoratifs (BnF).
Philippine Azadian
Doctorante à l’École nationale des chartes. Chargée de recherche documentaire à la Réserve des livres rares de la BnF (2018-2022).
Adriene Baron Tacla
Professeur associé à l’Université fédérale Fluminense de Rio de Janeiro ; docteur en archéologie préhistorique européenne et chercheur associé à LABECA et NEREIDA (Brésil).
Estelle Berlaire Gues
Docteure en Histoire ancienne, Université de Lille (2021). Assistante aux lecteurs à la Bibliothèque nationale de France (2022).
Ivo Blom
Dorian Bocciarelli
ATER en histoire ancienne à l’Université d’Orléans. Agrégé de lettres classiques, docteur en histoire ancienne (EPHE, IVe section, Sciences historiques et philologiques), membre associé au laboratoire POLEN (EA 4710).
Manon Cannet
Étudiante en master 2 à l’École du Louvre. Son mémoire est consacré à la représentation du mythe d’Érichthonios dans l’Antiquité.
Coralie Castel
Chargée de collections en langue et littérature japonaises au département Littérature et art (BnF).
Gabrielle Charrak
Doctorante à l’École normale supérieure-PSL et élève de Troisième cycle de l’École du Louvre. Sa thèse, codirigée par Mildred Galland-Szymkowiak et Bénédicte Lhoyer, porte sur la réception de l’art égyptien par la philosophie allemande, aux XIXe et XXe siècles, et sur la construction philosophique de la notion d’aspective. Elle fait partie du laboratoire Pays germaniques – Transferts culturels (UMR 8547).
Jérémy Chaponneau
Conservateur en charge de la collection des manuscrits médiévaux de la Bibliothèque de l’Arsenal
Florence Codine
Chargée des collections de numismatique du Haut Moyen Âge, d’archives et de manuscrits du département des Monnaies, médailles et antiques (BnF) ; archiviste paléographe ; doctorante en histoire à l’EPHE, laboratoire SAPRAT (EA 4116).
Cécile Colonna
Conservatrice du patrimoine, conseillère scientifique à l’INHA pour le domaine de recherche Histoire de l’art antique et archéologie (depuis 2017), auparavant conservatrice en charge des céramiques et des figurines et reliefs en terre cuite antiques au département des Monnaies, médailles et antiques de la BnF.
Contributeurs du projet ARCH, Ancient Coinage as Related Cultural Heritage (2018-2022), dirigé par Fr. Duyrat, A. Meadows et P.P. Ripollès.
Manon Dardenne
Conservatrice, chargée des collections iconographiques et photographiques, au département des Arts du spectacle (BnF) et doctorante à l’École normale supérieure-PSL. Sa thèse, dirigée par Hélène Dessales, porte sur l’itinéraire intellectuel et artistique de Pierre Gusman (1862-1941) à Pompéi et à Tivoli.
Pauline Darleguy
Conservatrice des bibliothèques; chargée des collections imprimées en préhistoire, histoire ancienne et archéologie au service Histoire – département Philosophie, Histoire, Sciences de l’homme (BnF).
Jessica Desclaux
Agrégée de Lettres Modernes, docteur ès Lettres, post-doctorante au CELLF 19-21 (Sorbonne Université) et au Centre Vivant Denon (Musée du Louvre), chercheuse associée à République des Savoirs (USR 3608 : ENS, Collège de France, CNRS). Elle a consacré sa thèse aux voyages de Maurice Barrès, sous la direction d’Antoine Compagnon.
Vanessa Desclaux
Conservateur des bibliothèques; chargée des collections des manuscrits Égypte antique, Proche-Orient chrétien et des Papiers d’orientalistes du département des Manuscrits (BnF); chargée des collections en Préhistoire, Histoire ancienne et Archéologie au service Histoire – département Philosophie, Histoire, Sciences de l’homme (BnF) de 2014 à 2019 ; docteur en égyptologie, chercheuse de l’équipe “Mondes sémitiques” à Orient-Méditerranée (UMR 8167), chercheuse associé à HiSoMA (UMR 5189), membre de la mission française des fouilles de Coptos (Égypte).
Louise Detrez
Conservateur du patrimoine ; chargée de la collection céramique et verre au département des Monnaies, médailles et antiques (BnF).
Vincent Drost
Conservateur des bibliothèques; chargé des collections de monnaies romaines et celtiques du département des Monnaies, médailles et antiques (BnF) ; Chef de projet “Trouvailles monétaires” au département des Monnaies, médailles et antiques (BnF) de 2019 à 2021; docteur en histoire du monde romain et membre associé du laboratoire Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques (UMR 8210) ; co-secrétaire de rédaction de la Revue Numismatique de 2014 à 2023.
Emilie Druilhe
Titulaire d’un master 2 en anthropologie de l’antiquité à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne avec un mémoire consacré à Atalante, lauréate du prix Prix Mnémosyne en 2014. Elle exerce depuis le métier de libraire.
Baptiste Dupeyré
Étudiant en master 2 à l’École Pratique des Hautes Études, travaille dans le cadre d’un mémoire de master sur le règne et le monnayage de l’empereur romain Macrin et de son fils Diaduménien.
Frédérique Duyrat
Directeur du département des Monnaies, médailles et antiques (BnF) ; docteur, HDR en histoire grecque ; chercheur associé à Orient & Méditerranée (UMR 8167) ; co-directrice de la Revue Numismatique.
Silvia Einaudi
Docteur en égyptologie, chargée de projets égyptologiques à l’Académie des Sciences de Turin, chercheuse associée à l’EPHE (EA 4519), membre de la Mission française de la tombe de Padiamenopé (TT 33) à Louxor.
Émilie Fissier
Archiviste paléographe et conservatrice au département Philosophie, histoire, sciences de l’homme, adjointe au chef du service Histoire. Ses travaux de recherche portent sur le ballet de l’Opéra de Paris sous le Second Empire. Elle co-anime le carnet de recherche L’Histoire à la BnF.
Christian Förstel
Conservateur des bibliothèques, archiviste paléographe; chargé des manuscrits grecs au Département des Manuscrits (BnF). Ses recherches portent sur les études grecques en Europe occidentale aux XVe et XVIe siècles, le néo-platonisme à Byzance ainsi que la paléographie et la codicologie.
Alix Frauchiger
Stagiaire au Département des Manuscrits (BnF) dans le cadre du Master of Advanced Studies (MAS) en Conservation du patrimoine et Muséologie de l’Université de Genève (2023). Alix Frauchiger a principalement travaillé sur la collection égyptienne et le fonds non coté Seymour de Ricci. Elle a également réalisé une étude comparative de la curation des fonds papyrologiques dans les institutions françaises de Paris et du Caire. Actuellement doctorante en égyptologie à l’Université de Genève, elle effectue une recherche sur le métier de peintre en Égypte à la période du Nouvel Empire (1543-1078 av. J.-C.).
Dominique Frère
Professeur d’archéologie et d’histoire ancienne à l’Université Bretagne Sud. Ses recherches portent sur les produits biologiques anciens.
Paul Froment
Conservateur du patrimoine ; chargé des collections des monnaies étrangères, et, par intérim, des médailles et plaquettes du département des Monnaies, médailles et antiques (BnF).
Julie Garel-Grislin
Chef de service conservation et communication du département des Cartes et plans (BnF) ; membre du laboratoire SAPRAT (Savoirs et Pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle – EA 4116) et doctorante à l’École Pratique des Hautes Études, elle travaille à l’édition critique du journal de voyage d’un dessinateur de l’expédition d’Égypte de Bonaparte, Henri-Joseph Redouté.
Eneko Hiriart
Chercheur au CNRS (laboratoire Archéosciences Bordeaux ; Université Bordeaux Montaigne) ; docteur en Sciences archéologiques. Ses recherches portent sur les monnayages de l’âge du Fer et les agglomérations celtiques.
Dominique Hollard
Chargé des collections de monnaies celtiques et romaines du département des Monnaies, médailles et antiques (BnF) de 2003 à 2023 ; chercheur associé à l’IRAMAT-Centre Ernest Babelon (UMR 5060).
Juliette Jaulhiac
Ancienne élève de l’École du Louvre, elle termine un master en archéologie du monde grec à l’université Paris 1, Panthéon-Sorbonne. Son sujet, traité sous la direction de Francis Prost, porte sur la genèse et l’évolution des portraits sur piliers hermaïques.
Marc-Henri Jordan
Historien de l’art, spécialiste des décors de scène.
Bertrand Lafont
Assyriologue et sumérologue, directeur de recherche au CNRS (UMR 7041 ArScAn). Il est co-directeur adjoint du projet CDLI (Cuneiform Digital Library Initiative) et co-responsable du projet SESPOA (Sceaux et empreintes de sceaux du Proche-Orient ancien).
Romain Laurendeau
Étudiant en master 1 à l’EHESS, son mémoire porte sur les pratiques et les espaces économiques et marchands de l’île d’Égine pendant la période archaïque (776-431 av. n. è.).
Paul Lavieille
Étudiant en master 1 à l’École du Louvre. Son mémoire est consacré à l’étude biographique d’Adolphe Raifé et à l’histoire de sa collection.
Laurence Le Bras
Chargée de collections pour les manuscrits modernes et contemporains du département des manuscrits (BnF).
Bérénice Lecaplain Frichu
Deuxième année de master recherche en histoire, option histoire et culture européenne à l’université de Tours. Mon mémoire, sous la direction de Pierre-Olivier Hochard, porte sur la résurgence des cultes locaux et du syncrétisme dans l’Asie Mineure d’époque impériale à partir de l’iconographie monétaire.
Nicolas Le Guern
Docteur en histoire de la photographie et chercheur indépendant, photographe utilisant le négatif sur papier, ancien lauréat de la Bourse Louis Roederer/BnF (mention spéciale 2008) ; responsable technique dans l’industrie photographique.
Élise Lehoux
Docteure de l’EHESS, chercheuse associée au laboratoire Anhima (UMR 8210). Conservatrice des bibliothèques (Sorbonne Université).
Brigitte Loret
Conservateur en chef, chargée de collection (achats de documents vidéo) au département de l’Audiovisuel (BnF).
Romain Mathan
Doctorant au Laboratoire Universitaire Histoire Culture Italie Europe (LUHCIE – EA 7421) à l’université Grenoble Alpes ; école doctorale des Sciences de l’Homme, du Politique et du Territoire (SHPT).
Eléonore Montbel
Patrick Morantin
Chargé de collections XVIIe siècle et collections grecques à la Réserve des livres rares (BnF), docteur en philologie de l’EPHE et de l’Université Ca’ Foscari de Venise, chercheur associé à l’EPHE (SAPRAT-EA 4116).
Julien Olivier
Chargé des collections de monnaies grecques du département des Monnaies, médailles et antiques (BnF) ; docteur en histoire grecque et chercheur associé à l’IRAMAT-Centre Ernest Babelon (UMR 5060).
Pascale Paré-Rey
Maître de conférences en langue et littérature latines. Laboratoire HiSoMA (UMR 5189).
Charles Parisot-Sillon
Maître de conférences en Histoire ancienne, IRAMAT-Centre Ernest-Babelon (UMR 5060 CNRS – Université d’Orléans)
Chloé Perrot
Conservateur au département des Estampes et de la Photographie (BnF); docteur en histoire de l’art moderne et spécialiste de l’iconologie au XVIIIe siècle.
Nicolas Perru
Morgane Pierson
Designer typographique indépendante spécialisée dans les systèmes d’écriture anciens, minoritaires et non encodés. Morgane Pierson a rejoint le projet The Missing Scripts en 2017, en tant qu’étudiante-chercheuse à l’Atelier National de Recherche Typographique (ANRT). Elle a aussi conçu en 2019 la première police de caractères pour l’élymaïque, un ancien système d’écriture provenant de l’Iran actuel.
Frédéric Payraudeau
Maître de conférences HdR, Université Paris-Sorbonne (UFR histoire de l’art et archéologie) ; laboratoire Orient & Méditerranée (UMR 8167) ; docteur en égyptologie.
Emanuela Prosdotti
Chargée de collections en histoire de l’Italie, de la péninsule ibérique et de l’Amérique latine au département Philosophie, histoire, sciences de l’homme (BnF).
Sépideh Qahéri
Docteure en égyptologie, actuellement A.T.E.R au Collège de France, chercheuse associée à l’EPHE-PSL AOrOc UMR 8546, membre de la mission de Tell el-Herr en Égypte depuis 2019.
Augustin Roche-Lévêque
Clare Rowan
Clare Rowan is an Associate Professor in Roman History and Numismatics at the University of Warwick, and is PI of the ERC-funded project Token Communities in the Ancient Mediterranean.
Manuel Royo
Professeur d’Archéologie et d’Histoire de l’Art à l’Université de Tours, ancien membre de l’École française de Rome.
Donovan Ruet
Coline Ruiz Darasse
Gaëlle Thévenin
Doctorante en Histoire – Paris IV Sorbonne, Laboratoire Orient et Méditerranée (UMR 8167) ; chercheur associé de l’Institut Français du Proche-Orient (IFPO) et élève titulaire de l’École biblique et archéologique Française de Jérusalem (EBAF).
Llaurenç Trichot
Flora Triebel
Chargée des collections de photographies du XIXe siècle au département des Estampes et de la photographie (BnF)
Ludovic Trommenschlager
Chef de projet “Trouvailles monétaires” au département des Monnaies, médailles et antiques (BnF) ; docteur en archéologie et en histoire du monde romain et membre associé du laboratoire Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques (UMR 8210)
Jean-Michel Vinciguerra
Chargé des collections iconographiques et manuscrites de la Bibliothèque-musée de l’Opéra au Département de la Musique (BnF).
Hélène Virenque
Chargée de collections en lettres classiques au département Littérature et Art (BnF) ; docteure en égyptologie.
Anissa Yelles
Post-doctorante au Labex-Cap/Paris-1 Laboratoire Arscan UMR 7041, docteure en archéologie. Elle anime le carnet de recherche Archéologie et Photographie et le blog Carnet de ruines.
2 réflexions sur « À propos »
Les commentaires sont fermés.