La 22è édition des Rendez-vous de l’Histoire de Blois célèbre l’Italie du 9 au 13 octobre autour des 500 ans de la Renaissance et de l’année 1519, marquée notamment par la mort de Léonard de Vinci, la naissance de Catherine de Medicis et le début de la construction du Château de Chambord.
La Bibliothèque nationale de France propose le vendredi 11 octobre une après-midi d’interventions nourries de la diversité de ses collections et de la richesse des relations entre l’Italie et la France.
L’Antiquité et l’archéologie italienne seront au cœur de la présentation consacrée au duc de Luynes par Julien Olivier, chargé des collections des monnaies grecques du département Monnaies, médailles et antiques et Vanessa Desclaux, chargée des collections en Archéologie, Préhistoire et Histoire ancienne du département Philosophie, histoire, sciences de l’homme.
Archéologue de cabinet, collectionneur de terrain : le duc de Luynes en Italie
vendredi 11 octobre 2019 16h-16h45 Amphi 2, Université
Héritier fortuné d’une ancienne famille aristocratique, le nom d’Honoré d’Albert, duc de Luynes (1802-1867) reste attaché à la figure de ce qui fut sans doute le plus grand mécène de la période pour l’archéologie, l’érudition et les arts en France. Après avoir commencé sa carrière comme directeur adjoint du Musée Charles X (Louvre) d’où il démissionne, il décide de se consacrer aux activités et recherches de son choix.
En 1828, ses pas le mènent en Grande-Grèce (Italie) où il entreprend des fouilles à Sybaris et Métaponte. Il s’illustre plus particulièrement dans la numismatique grecque, l’iconographie des vases grecs et les techniques de production antiques. Il est l’un des membres fondateurs de l’Instituto di Corrispondenza Archeologica à Rome. En plus de ses travaux universitaires reconnus, il œuvre au rayonnement de la France comme centre de recherche sur l’Antiquité en lançant en 1835 à Paris la section française de l’Instituto et en finançant de nombreuses publications. L’important don de ses collections, notamment de monnaies, de bijoux, d’armes et de vases antiques, en 1862 à la Bibliothèque nationale de France ainsi que l’acquisition de quelques volumes de sa bibliothèque « italienne » en 2014 permettent de revenir sur cette histoire d’effervescence archéologique entre France et Italie durant le XIXe siècle, illustrée par les collections d’antiquités et d’imprimés de la BnF.
Retrouvez l’Italie dans les articles de L’Antiquité à la BnF :
- Emanuela Prosdotti, “Antiquités, archéologie et récit des origines dans la construction nationale italienne (XVIIIe-XIXe siècles)“
- Dominique Hollard, “Les médaillons contorniates et l’univers du Circus Maximus (Rome, 350-430 ap. J.-C.)“
- Mélanie Joyet, “Bijoux monétaires et objets monétiformes, petites pièces d’orfèvrerie à vocation politique, économique et culturelle“
- Dorain Bocciarelli, “L’autre printemps 68 : « ne prenez plus les auspices, prenez le pouvoir »“
- Brigitte Loret, “Antiquité et cinéma : 2. Rome“
- Patrick Morantin, “Les études homériques dans le cercle de Janus Lascaris : à propos de trois éditions princeps d’Homère conservées à la BnF“
- Pascale Rey, “Les éditions des tragédies de Sénèque conservées à la Bibliothèque nationale de France (XVe-XIXe s.)“
- Silvia Einaudi, “Francesco Salvolini : le disciple controversé de Champollion“
- Vanessa Desclaux, “La bibliothèque des ducs de Luynes à la BnF“
Découvrez les présentations de La BnF concernant les périodes médiévale, moderne et contemporaine sur le carnet L’Histoire à la BnF et une sélection de ressources dans le billet “Un peu, beaucoup d’Italie dans les collections de la BnF“.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Antiquité BnF (7 octobre 2019). L’Italie et l’Antiquité@la BnF: Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2019. L’Antiquité à la BnF. Consulté le 13 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b8ni
Une réflexion sur « L’Italie et l’Antiquité@la BnF: Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2019 »