Mise en ligne de l’exposition virtuelle “Mythes et Images au Cabinet des Médailles”

Fruit d’un programme soutenu par le LabEx Les passés dans le présent associant notamment la BnF1, l’exposition virtuelle Mythes et images au Cabinet des Médailles offre l’opportunité de découvrir les collections d’œuvres du département des Monnaies, médailles et antiques, plus connu sous le nom de Cabinet des médailles.

Une première entrée intitulée Un photographe au musée, présente le travail de Serge Oboukhoff2, qui a réalisé des milliers de photographies des objets grecs, étrusques et romains de la collection dans le cadre du programme  « Corpus numérique des objets mythologiques du Cabinet des Médailles de la BnF ».

La section Histoire de la collection d’antiques est ensuite l’occasion de rappeler la naissance au XVIIe siècle de cette collection dans le giron des rois de France, puis son développement au sein de la bibliothèque royale, parfois impériale, finalement nationale.

Statuette romaine, Hercule combattant le lion de Némée (BnF, MMA, bronze.584)

Les deux parcours thématiques appuyés sur les riches collections numérisées sont incontestablement le cœur de cette exposition virtuelle :

Enfin, une section particulièrement prometteuse nommée 3D et multimédia donnera prochainement l’opportunité d’explorer sous tous les angles des objets de la collections (sous forme de vidéos) mais aussi le Salon Louis XV, installé en 1741 pour accueillir le Cabinet du Roi.

Bien que déjà fort riche, ce parcours a pour vocation a encore s’enrichir de nouvelles thématiques et surtout de nouvelles œuvres conservées par la BnF.

  1. Ce site est réalisé dans le cadre d’un programme, soutenu par le LabEx Les passés dans le présent (ANR-11-LABX-0026-01, associant la BnF, le LIMC (ArScAn-UMR7041) et l’USR3225 de la MSH MAE []
  2. Photographe de la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès. []

Une réflexion sur « Mise en ligne de l’exposition virtuelle “Mythes et Images au Cabinet des Médailles” »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.