Conférence 19 juin 18h30 La reine médiévale : une femme de pouvoir ?

Entrée d’Isabeau de Bavière, 22 août 1389, frontispice du livre IV des Chroniques de Froissart par le Maître du Froissart de Commynes, Bruges, dernier tiers du XVe s. (British Library, Manuscrit Harley 4379, fol. 3)

19 juin à 18h30: conférence:”La reine médiévale: une femme de pouvoir ? (France, XIVe-XVe siècles)” par Muriel Gaude-Ferragu, maître de conférences à l’université de Paris-13 Sorbonne-Paris-Cité, membre junior de l’Institut universitaire de France.

Découvrez comment l’Histoire s’élabore au fil des fouilles, de l’étude des objets ou des textes à travers la rencontre avec ceux qui l’enrichissent chaque jour par leurs recherches. Cette dernière conférence consacrée a l’ histoire médiévale conclut un cycle sur l’actualité de la recherche archéologique en Antiquité autour des femmes de pouvoir

L’exclusion des femmes de la Couronne de France en 1316 (confortée par la redécouverte de la loi salique) amène à s’interroger sur la place et des fonctions de la reine au sein du système monarchique au bas Moyen Âge. Quel « métier » exerce-t-elle ? Elle ne pouvait certes pas être « un monarque au féminin », disposant de la plénitude des pouvoirs comme Isabelle la Catholique, reine de Castille (1451-1504), et Elisabeth Ière Tudor (1533-1603) en Angleterre. Pour autant, elle n’était pas cantonnée à la seule fonction maternelle ni à la seule sphère privée : la reine avait un statut, des pouvoirs, elle participait au bon fonctionnement de la royauté, et plus largement de la société politique, et ce bien avant les souveraines « modernes » célébrées par l’historiographie, telles Catherine ou Marie de Médicis. Son pouvoir se déployait notamment dans les sphères de la diplomatie et du mécénat. Elle jouait également un rôle majeur au sein de la communication du pouvoir.

 

Entrée d’Isabeau de Bavière, 22 août 1389, Chroniques sire JEHAN FROISSART, BnF, Manuscrit Français 264, fol. 6.

Cycle de conférences : « Archéologie des femmes de pouvoir: de la fouille à l’écriture de l’Histoire » – les mercredis, à 18h30, site François-Mitterrand, salle 70 (entrée libre). En savoir plus : notre programme.

Bibliographie

télécharger notre bibliographie


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.