Journée : Penser le patrimoine culturel en 3 dimensions, le 20 mai 2019 (Nanterre)

La journée « Penser le patrimoine culturel en 3 dimensions », co-organisée par le programme ArcheoNum de l’UMR7041-ArScAn et par le LabEx les Passés dans le présent, se déroulera le 20 mai 2019 à partir de 9h30 au bâtiment Max Weber du Campus de l’Université Paris Nanterre, rez-de-chaussée, salle 2

Caillou Michaux, Dpt MMA, BnF. Chab.702

De la restitution à l’étude, l’utilisation de la 3D et des technologies récentes de visualisation est devenue indispensable pour la connaissance des sites, du bâti, des décors ou encore des artefacts. Nombreux sont les projets de recherche étroitement articulés autour du numérique (acquisition et restitution, 3D, RTI, dispositif interactif), tant au sein du laboratoire ArScAn que dans le labex Les passés dans le présent, dont la Bibliothèque nationale de France est partenaire.

Lors de la table ronde, de 16h à 18h, retrouvez notamment les collections du département des Monnaies, médailles et antiques, avec deux communications :

  • Louise Quillien & Mustapha Djabellaoui, Présentation de la numérisation 3D du Caillou Michaux : enjeux techniques, scientifiques et patrimoniaux.
  • Anne-Violaine Szabados, Appréhender les œuvres du passé grâce à la 3D : des objets et un coffret antiques à la BnF

Organisation de la journée : Micheline Kurdy (postdoctorante Labex Les passés dans le présent), Anne-Violaine Szabados (UMR 7041 – ArScAn, équipe ESPRI&LIMC, ArcheoNum ; LIMC), Mathieu Linlaud (UMR 7041 – ArScAn, équipe THEMAM ; ArcheoNum).

tout le programme sur le carnet Archeonum.

Les interventions de la journée seront publiées en ligne dans un numéro de la revue Archéologies numériques.

Sur le sujet, lire également les billets:


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.