Les femmes dans « L’Antiquité à la BnF »

Pour la journée internationale des droits des femmes, le carnet L’Antiquité à la BnF revient sur deux années de publications où les femmes sont tour à tour depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, reines, déesses, autrices et actrices de la recherche !

À venir en 2019 :

Avec le cycle de conférences 2019 « Femmes de pouvoir : de la fouille à l’écriture de l’histoire« : 20 mars « la dynastie des adoratrices du dieu à Karnak« , 3 avril « Genre et archéologie: quand les sociétés anciennes ne sont pas tendres avec nos stéréotypes« , 5 juin « Cléopâtre III de marâtre à habile politicienne » et 19 juin « La reine médiévale : une femme de pouvoir ? (France, XIVe-XVe siècle)« .

et prochainement le billet recherche du mois de mars « Atalante et ses prétendants dans les sources de la BnF ».

Des reines, princesses, déesses et autrices au cœur de billets

Monnaie : Drachme, Argent, Alexandrie, Égypte, Cléopâtre VII, dpt Monnaies, médailles et antiques, Z 2884.399

Les femmes dans les images du mois

Déesses, femmes de pouvoir, muses, incarnation d’idées et icônes… les images du mois illustrent les différents rôles assignés à la représentation féminine antique, à côté de la néréïde Thétis sur le canthare mis en avant ce mois de mars 2019, retrouvez :

  • l’archéologue Jane Dieulafoy
  • la déesse égyptienne Sekhmet dans le Panthéon de J.-Fr. Champollion
  • le portrait de la nymphe Aréthuse par Evainète, sur une monnaie de Syracuse reproduite en façade du bâtiment abritant le département des Monnaies, médailles et antiques
  • la joueuse de lyre de la coupe grecque  du peintre de Pyrgos
  • la danseuse sur un char, motif pompéien repris sur un papier peint de la fin du XVIIIe-début du XIXe s.
  • la dame Ankhesenaset face au dieu Osiris dans son papyrus du Livre pour sortir au jour
  • la sphynge ailée du poids de Chios
  • Niké, la Victoire au revers du médaillon romain éponyme du Trésor de Tarse

Les autrices de l’Antiquité à la BnF …

détail de Salammbô : 5e acte, le forum, mort de Salammbô, estampe / Y. M. [sig.], 1892 (BnF, BMO, ESTAMPES SCENES Salammbo 34)

Sur ces deux années écoulées, les trois-quarts de nos contributeurs sont des contributrices, voici une sélection des billets qui nous ont fait partager leurs recherches :

… et des conférencières à la BnF

« Deux jours de pluie sous une tente arabe », A Suse : journal des fouilles, 1884-1885 / par Mme Jane Dieulafoy. Philosophie, histoire, sciences de l’homme, FOL-O2H-432, p. 239

Depuis 2016, nous ont fait l’honneur de présenter leur découvertes autour de l’Antiquité, de l’Égypte, de Grèce, de Rome, d’Orient ou du Soudan, dans des conférences libres et ouvertes à tou.te.s :

Véronique Chankowski, Virginie Girod, Catherine Grandjean, Enora Le Quéré, Cécile Michel, Christel Müller, Chloé Ragazzoli, Bérangère Redon, Claire Somaglino, Dominique Valbelle.

« L’Antiquité à la BnF » remercie ses contributrices et contributeurs, les chercheurs et les chercheuses qui font vivre les collections en Antiquité de la Bibliothèque nationale de France grâce à leurs travaux et l’ensemble des act.rice/eur.s qui participent à leur connaissance.

[Aïda : douze projets de costumes par Henry de Montaut] département Bibliothèque-musée de l’opéra, D-156
Pour découvrir plus de femmes à la BnF, dans le carnet L’Histoire à la BnF ou sur Gallica, consultez le billet « Journée internationale des droits des femmes 2019 : le blog L’Histoire à la BnF vous conseille … »

Citer ce billet : Antiquité BnF, "Les femmes dans « L’Antiquité à la BnF »", in L’Antiquité à la BnF, 08/03/2019, https://antiquitebnf.hypotheses.org/7757, [consulté le 20/04/2019].

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.