Les femmes dans “L’Antiquité à la BnF”

Pour la journée internationale des droits des femmes, le carnet L’Antiquité à la BnF revient sur deux années de publications où les femmes sont tour à tour depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, reines, déesses, autrices et actrices de la recherche !

À venir en 2019 :

Avec le cycle de conférences 2019 “Femmes de pouvoir : de la fouille à l’écriture de l’histoire“: 20 mars “la dynastie des adoratrices du dieu à Karnak“, 3 avril “Genre et archéologie: quand les sociétés anciennes ne sont pas tendres avec nos stéréotypes“, 5 juin “Cléopâtre III de marâtre à habile politicienne” et 19 juin “La reine médiévale : une femme de pouvoir ? (France, XIVe-XVe siècle)“.

et prochainement le billet recherche du mois de mars “Atalante et ses prétendants dans les sources de la BnF“.

Des reines, princesses, déesses et autrices au cœur de billets

Monnaie : Drachme, Argent, Alexandrie, Égypte, Cléopâtre VII, dpt Monnaies, médailles et antiques, Z 2884.399

Les femmes dans les images du mois

Déesses, femmes de pouvoir, muses, incarnation d’idées et icônes… les images du mois illustrent les différents rôles assignés à la représentation féminine antique, à côté de la néréïde Thétis sur le canthare mis en avant ce mois de mars 2019, retrouvez :

  • l’archéologue Jane Dieulafoy
  • la déesse égyptienne Sekhmet dans le Panthéon de J.-Fr. Champollion
  • le portrait de la nymphe Aréthuse par Evainète, sur une monnaie de Syracuse reproduite en façade du bâtiment abritant le département des Monnaies, médailles et antiques
  • la joueuse de lyre de la coupe grecque  du peintre de Pyrgos
  • la danseuse sur un char, motif pompéien repris sur un papier peint de la fin du XVIIIe-début du XIXe s.
  • la dame Ankhesenaset face au dieu Osiris dans son papyrus du Livre pour sortir au jour
  • la sphynge ailée du poids de Chios
  • Niké, la Victoire au revers du médaillon romain éponyme du Trésor de Tarse

Les autrices de l’Antiquité à la BnF …

détail de Salammbô : 5e acte, le forum, mort de Salammbô, estampe / Y. M. [sig.], 1892 (BnF, BMO, ESTAMPES SCENES Salammbo 34)

Sur ces deux années écoulées, les trois-quarts de nos contributeurs sont des contributrices, voici une sélection des billets qui nous ont fait partager leurs recherches :

… et des conférencières à la BnF

“Deux jours de pluie sous une tente arabe”, A Suse : journal des fouilles, 1884-1885 / par Mme Jane Dieulafoy. Philosophie, histoire, sciences de l’homme, FOL-O2H-432, p. 239

Depuis 2016, nous ont fait l’honneur de présenter leur découvertes autour de l’Antiquité, de l’Égypte, de Grèce, de Rome, d’Orient ou du Soudan, dans des conférences libres et ouvertes à tou.te.s :

Véronique Chankowski, Virginie Girod, Catherine Grandjean, Enora Le Quéré, Cécile Michel, Christel Müller, Chloé Ragazzoli, Bérangère Redon, Claire Somaglino, Dominique Valbelle.

“L’Antiquité à la BnF” remercie ses contributrices et contributeurs, les chercheurs et les chercheuses qui font vivre les collections en Antiquité de la Bibliothèque nationale de France grâce à leurs travaux et l’ensemble des act.rice/eur.s qui participent à leur connaissance.

[Aïda : douze projets de costumes par Henry de Montaut] département Bibliothèque-musée de l’opéra, D-156
Pour découvrir plus de femmes à la BnF, dans le carnet L’Histoire à la BnF ou sur Gallica, consultez le billet “Journée internationale des droits des femmes 2019 : le blog L’Histoire à la BnF vous conseille …

Citer ce billet : Antiquité BnF, "Les femmes dans “L’Antiquité à la BnF”", in L’Antiquité à la BnF, 08/03/2019, https://antiquitebnf.hypotheses.org/7757, [consulté le 13/11/2019].

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.