Pour la journée internationale des droits des femmes, le carnet L’Antiquité à la BnF revient sur deux années de publications où les femmes sont tour à tour depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, reines, déesses, autrices et actrices de la recherche !
À venir en 2019 :
Avec le cycle de conférences 2019 “Femmes de pouvoir : de la fouille à l’écriture de l’histoire“: 20 mars “la dynastie des adoratrices du dieu à Karnak“, 3 avril “Genre et archéologie: quand les sociétés anciennes ne sont pas tendres avec nos stéréotypes“, 5 juin “Cléopâtre III de marâtre à habile politicienne” et 19 juin “La reine médiévale : une femme de pouvoir ? (France, XIVe-XVe siècle)“.
et prochainement le billet recherche du mois de mars “Atalante et ses prétendants dans les sources de la BnF“.
Des reines, princesses, déesses et autrices au cœur de billets
Monnaie : Drachme, Argent, Alexandrie, Égypte, Cléopâtre VII, dpt Monnaies, médailles et antiques, Z 2884.399
- L’image de la reine lagide Cléopâtre VII dans l’Antiquité qu’on a pu retrouver aux Rendez-vous de l’Histoire Blois en 2018 et sur le tétradrachme aux portraits de Cléopâtre VII et Marc Antoine ;
- La princesse égyptienne Irbastetoudjaennéfou, fille du roi Takélot III à travers son sarcophage de la bibliothèque Musée de l’Opéra déposé au Musée du Louvre ;
- La déesse égyptienne Isis-Thermoutis sur une stèle gréco-romaine mise au jour pendant l’Expédition d’Égypte ;
- Marguerite Yourcenar : à l’occasion des trente ans de sa mort, une bibliographie est consacrée aux liens que l’autrice des Mémoires d’Hadrien entretenait avec l’Antiquité.
Les femmes dans les images du mois
Déesses, femmes de pouvoir, muses, incarnation d’idées et icônes… les images du mois illustrent les différents rôles assignés à la représentation féminine antique, à côté de la néréïde Thétis sur le canthare mis en avant ce mois de mars 2019, retrouvez :
- l’archéologue Jane Dieulafoy
- la déesse égyptienne Sekhmet dans le Panthéon de J.-Fr. Champollion
- le portrait de la nymphe Aréthuse par Evainète, sur une monnaie de Syracuse reproduite en façade du bâtiment abritant le département des Monnaies, médailles et antiques
- la joueuse de lyre de la coupe grecque du peintre de Pyrgos
- la danseuse sur un char, motif pompéien repris sur un papier peint de la fin du XVIIIe-début du XIXe s.
- la dame Ankhesenaset face au dieu Osiris dans son papyrus du Livre pour sortir au jour
- la sphynge ailée du poids de Chios
- Niké, la Victoire au revers du médaillon romain éponyme du Trésor de Tarse
Les autrices de l’Antiquité à la BnF …
Sur ces deux années écoulées, les trois-quarts de nos contributeurs sont des contributrices, voici une sélection des billets qui nous ont fait partager leurs recherches :
- Héloïse Aumaître, Julien Olivier: “Les monnaies ptolémaïques de la BnF, I. La collection des rois de France (fin XVIIe-fin XVIIIe siècle)“
- Adriene Baron Tacla: “Pour une archéologie numérique des monnaies ? Un projet RTI sur les collections celtiques de la BnF” | “For a Digital Archaeology of Coins? A RTI project on Celtic coins kept at the BnF“
- Florence Codine, Julien Olivier: “Flaubert, Salammbô et le Cabinet des médailles“
- Cécile Colonna, Christian Mazet, Bastien Rueff, Clément Salviani: “Des origines du dessin archéologique à Digital Muret : l’œuvre de Jean-Baptiste Muret (1795-1866)“
- Jessica Desclaux: “Maurice Barrès ou le rêve hellénique du Parnasse : la bibliothèque contre le voyage “
- Frédérique Duyrat: “L’âme et la tôle : les premiers faux de l’histoire monétaire occidentale” | “The Core and the Gilding: the First Fake Coins in the Western World“
- Silvia Einaudi: “Salvolini, disciple controversé de Champollion“
- Julie Garel-Grislin: “Henri Joseph Redouté et la redécouverte des ruines antiques“
- Laurence Le Bras: “Don des lettres de l’helléniste Jean Hatzfeld au département des Manuscrits“
- Elise Lehoux: “L’enseignement de l’archéologie au 19e siècle : Aubin-Louis Millin à la Bibliothèque nationale“
- Brigitte Loret: Antiquité et cinéma “1 : L’Égypte” | “2. Rome“, “3. La Grèce et la mythologie” | “Antiquity and cinema 1. Egypt“
- Emanuela Prosdotti: “Antiquités, archéologie et récit des origines dans la construction nationale italienne (XVIIIe-XIXe siècles) I. La « question homérique » dans le contexte culturel napolitain“
- Pascale Rey: “Les éditions des tragédies de Sénèque conservées à la Bibliothèque nationale de France (XVe-XIXe s.)“
- Gaëlle Thevenin: “Projet de Polices des Inscriptions Monétaires : le cas des monnaies ibériques et carthaginoises“
… et des conférencières à la BnF
Depuis 2016, nous ont fait l’honneur de présenter leur découvertes autour de l’Antiquité, de l’Égypte, de Grèce, de Rome, d’Orient ou du Soudan, dans des conférences libres et ouvertes à tou.te.s :
Véronique Chankowski, Virginie Girod, Catherine Grandjean, Enora Le Quéré, Cécile Michel, Christel Müller, Chloé Ragazzoli, Bérangère Redon, Claire Somaglino, Dominique Valbelle.
“L’Antiquité à la BnF” remercie ses contributrices et contributeurs, les chercheurs et les chercheuses qui font vivre les collections en Antiquité de la Bibliothèque nationale de France grâce à leurs travaux et l’ensemble des act.rice/eur.s qui participent à leur connaissance.
Pour découvrir plus de femmes à la BnF, dans le carnet L’Histoire à la BnF ou sur Gallica, consultez le billet “Journée internationale des droits des femmes 2019 : le blog L’Histoire à la BnF vous conseille …”
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Antiquité BnF (8 mars 2019). Les femmes dans “L’Antiquité à la BnF” L’Antiquité à la BnF. Consulté le 25 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b8mj
Une réflexion sur « Les femmes dans “L’Antiquité à la BnF” »