Journée d’étude : “L’Orient à l’épreuve de la Grande Guerre. Autour d’Une enquête aux pays du Levant de Maurice Barrès”

Maurice Barrès à Baalbek, 1914, exposition Maurice Barrès : 1862-1923, Bibliothèque nationale de France, 1962, cliché n° 363

« L’Orient à l’épreuve de la Grande Guerre. Autour d’Une enquête aux pays du Levant de Maurice Barrès » se tiendra le mercredi 21 juin 2017, 9h30 – 18h, au Collège de France, 11, place Marcelin-Berthelot, 75005 Paris, Salle 4.

Présentation et programme

La journée situe le voyage en Orient de Maurice Barrès, entrepris en 1914 et publié en 1923, dans le contexte de la création littéraire, de la géopolitique et du développement de l’archéologie orientale de ces années charnières qui connurent la fin de l’Empire ottoman et le bouleversement de la Grande Guerre.

Le blog Antiquité souligne en particulier les interventions de Nicole Chevalier : « Une enquête aux pays du Levant dans le contexte de la politique archéologique de la France dans l’Empire ottoman finissant » et d’Ève Gran-Aymerich : « L’archéologie orientale française et l’organisation de l’archéologie à l’étranger ».

La journée se tient dans le cadre de l’USR République des savoirs : lettres, sciences, philosophie (USR 3608, Ens/ Collège de France/ Cnrs), avec le soutien de la Chaire de M. le professeur Antoine Compagnon (« Littérature française moderne et contemporaine : histoire, critique et théorie »). L’organisation est assurée par Jessica Desclaux, dont la recherche doctorale a porté sur les Voyages de Maurice Barrès, exploitant notamment le fonds Barrès conservé à la Bibliothèque nationale de France,  les carnets et les papiers au Département des manuscrits et les ouvrages de sa bibliothèque (Z-BARRES) au Département Littérature et art.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Antiquité BnF (4 juin 2017). Journée d’étude : “L’Orient à l’épreuve de la Grande Guerre. Autour d’Une enquête aux pays du Levant de Maurice Barrès” L’Antiquité à la BnF. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b8jt


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.