Archive: Image du mois BnF Mai 2017
Mai 2017 Minerve votant pour Oreste

Le vote dans l’Antiquité prend place en diverses occasions. L’intaille fait allusion à l’épisode narré par Eschyle dans Les Euménides et est représenté dans maints monuments : Oreste est poursuivi par les Furies pour le meurtre de sa mère. Athéna, à la demande d’Apollon, forme un nouveau tribunal réunissant des citoyens intègres, l’aéropage. Athéna donne le dernier suffrage. Elle est ici casquée, debout et dépose son vote en faveur d’Oreste, dans une urne placée devant elle.
Pour en savoir plus:
– sur les liens entre vote et démocratie dans l’Antiquité, voir le programme de recherches de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (Lyon)
– lire le numéro des Dossiers d’archéologie paru en mars 2017 consacré entièrement à ce thème
– écouter les brèves sur France Culture, écrites et lues par des historien-ne-s, sur les élections dans l’Histoire : Petit précis d’histoire à l’usage des candidats.