La Puissance des images et l’Antiquité@la BnF: Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2018

Pour la saison 2018, les Rendez-vous de l’Histoire de Blois se réunissent autour du thème La Puissance des images. La BnF présentera ses recherches et projets autour de l’Antiquité à travers deux Cartes Blanches :

  1. L’image de Cléopâtre dans l’Antiquité
  2. Antiquité et Moyen-Âge dans la bande dessinée

Monnaie : Drachme, Argent, Alexandrie, Égypte, Cléopâtre VII, dpt Monnaies, médailles et antiques, Z 2884.399
1. L’image de Cléopâtre dans l’Antiquité
vendredi 12 octobre 15h15-16h15, Université, Amphi 3
Julien Olivier,  chargé de collections de monnaies grecques du département Monnaies, médailles et antiques et Hélène Virenque, chargée de collections en lettres classiques du département Littérature et Art interviendront sur Cléopâtre VII.

Peu de personnages de l’histoire gréco-romaine ont suscité autant de passions que celui de Cléopâtre VII, dernière reine ptolémaïque d’Égypte. Depuis la communication augustéenne jusqu’aux représentations cinématographiques, une image stéréotypée de la souveraine s’est imposée : la brillante Lagide aurait su séduire Jules César puis Marc-Antoine et satisfaire par ce biais ses ambitions politiques. L’objectif de cette conférence est de revenir aux images de la reine créées et diffusées en son temps : statues, objets, monnaies, entre autres, dessinent en effet un portrait de ce personnage phare de l’Antiquité affranchi de sa facette mythologique.

en savoir plus ici

50 nuances de Grecs par Jul & Charles Pépin paru chez Dargaud en 2017, DL BnF 2018-9950, disponible en salle I (accès)

2. Antiquité et Moyen-Âge dans la bande dessinée
vendredi 12 octobre 11h30-13h30, Conseil départemental, Salle Kléber-Loustau

Hélène Virenque, chargée de collections en lettres classiques du département Littérature et Art participera à la table ronde organisée par la SMHESP et la SOPHAU, aux côtés de Jean Dytar scénariste et dessinateur de bande dessinée, Cédric Illand aux éditions Glénat, Julie Gallego MCF en langue et linguistique latines à l’Université de Pau-Pays de l’Adour et Sylvie Joye Professeure d’Histoire médiévale à l’Université de Lorraine.

Le livre français qui s’est le mieux vendu en 2017 est … Astérix et la Transitalique ! Une bande dessinée qui repose sur une réécriture parodique de l’Histoire et du mythe de « nos ancêtres gaulois ». Au même moment, d’autres auteurs et éditeurs choisissent au contraire une représentation au plus près de la recherche historique. Les collections « Ils ont fait l’Histoire » de Glénat et « L’histoire dessinée de la France » chez La Découverte et La Revue Dessinée font ainsi collaborer étroitement auteurs et universitaires.

Se centrant sur l’Antiquité et le Moyen Âge, deux périodes historiques qui ont nourri le monde de la bande dessinée depuis Alix et Prince Valiant, cette table ronde se propose de faire dialoguer éditeurs, illustrateurs et historiens pour décrypter des imaginaires collectifs que la bande dessinée participe largement à créer et diffuser.

en savoir plus ici

La BnF participe à de nombreuses manifestations à l’occasion des RVH ; Pour retrouver les présentations concernant la période médiévale, moderne et contemporaine, c’est sur le carnet L’Histoire à la BnF.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.