Parcours Gallica Histoire de l’art antique : sources et références

Gallica propose un nouveau parcours thématique intitulé Histoire de l’art antique : sources et références

Conçu dans le cadre du projet MonumenTAL, il offre une déambulation éditorialisée à travers les textes (écrits antiques, traités, récits de voyages, catalogues de collections, revues spécialisées) et images (recueils, gravures, dessins, photographies), disponibles dans Gallica, qui ont construit l’histoire des arts figurés de l’Antiquité classique.

 Trois « portes d’entrée » ouvrent ce parcours : Textes de références et autres écrits / Artistes et œuvres / Images

Pline l’Ancien, Histoire naturelle, Venezia, Johannes de Spira,1469, 1ère page

 

La première donne accès aux écrits (manuscrits et  publications imprimées) d’érudits, d’historiens d’art, d’archéologues, d’amateurs et de voyageurs, présentés en trois temps :

“Coupe et vue des armatures intérieures de la Minerve du Parthénon” dans A. Quatremère de Quincy, Le Jupiter olympien, ou L’art de la sculpture antique considéré sous un nouveau point de vue, 1815, p.236, pl. IX

Le deuxième accès s’articule, après une entrée sur les noms d’artistes de l’Antiquité, autour d’une sélection de quelques artistes et œuvres emblématiques de l’Antiquité classique :

  • Phidias
  • Statues d’Aphrodite/Vénus
  • La Vénus de Milo
  • L’Apollon du Belvedere
  • Le Laocoon
“Le Jupiter Olympien vu dans son trône et dans l’intérieur de son temple” dans A. Quatremère de Quincy, Le Jupiter olympien, ou L’art de la sculpture antique considéré sous un nouveau point de vue, 1815, np (avant p. I)

Enfin la section Images rassemble les riches collections numérisées de gravures, dessins, photographies d’œuvres figurées antiques.

 

Ce parcours comporte aussi tout un ensemble de renvois vers d’autres ressources BnF (articles de L’Antiquité à la BnF, du blog Gallica …) ou extérieures (articles de revues, bases de données internationales …) dans les rubriques « Pour aller plus loin » et  « Et ailleurs » (au bas de certaines pages).

L’élaboration et l’éditorialisation du parcours ont bénéficié des riches contributions de Marianne Cojannot-Le BlancRaphaëlle MerleMarlène Nazarian-TronchetClaude PouzadouxEvelyne PriouxAnne-Violaine Szabados que la BnF remercie vivement.

A. Salles, Grèce. Athènes. Au musée national : statue archaïque, n°39 du catalogue de 1891, 1893, Société de géographie, SG XXBM-44

Bonne découverte !

Illustration en tête du billet : Raoul-Rochette, Bouchet et C. Leconte, Pompéi, choix d’édifices inédits, 1828-1842, np.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pauline Darleguy (28 octobre 2025). Parcours Gallica Histoire de l’art antique : sources et références. L’Antiquité à la BnF. Consulté le 17 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/151zg


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.