Le Pressé d’Antique 10: La véritable malédiction de la momie…

Dans la série “Pressé d’Antique”, retrouvez les bons mots, anecdotes insolites et dessins humoristiques où les découvertes, savants et idées reçues sont moqués dans une presse déchaînée… L’Antiquité à la BnF retranscrit pour vous les pépites numérisées sur Gallica & Retronews.

Ce Pressé d’Antique présente une anecdote parue dans la presse non satirique avec une pointe d’ironie avant de défrayer les chroniques à sensation. En juin 1909, une rumeur venue d’Angleterre se répand dans les journaux français dans une brève reprise quasiment à l’identique, avec des variantes sur la conclusion, de L’Aurore au Roussillon du 7 juin 1909 transcrit ici, en passant par La Charente, Le Petit Troyen et bien d’autres… Un couvercle de sarcophage anthropomorphe EA22542 donné en 1889 au British Museum est associé à des récits de morts précipitées et au mauvais œil. Il y gagne le surnom de “momie fatale” en français ou de “unlucky mummy” en anglais1, désignation sous laquelle on peut encore retrouver l’objet dans la base de données en ligne du musée britannique.

Dès lors la légende aux nombreux rebondissements est en marche, les journalistes mènent l’enquête et reconstituent les histoires. Nos Loisirs du 14 janvier 1912 titre “La momie Fatale !” et annonce en chapô: “Sept morts dues à l’influence néfaste de cette momie. Elle vient encore de faire parler d’elle en paralysant un ouvrier d’art anglais, chargé de réparer le sarcophage” en publiant une photographie de la criminelle2.

Couvercle de sarcophage d’une dame, Thèbes, 21e dynastie, ca. 950 av. J.-C. © British Museum EA 22542 

La plus remarquable est sans doute celle expliquant que “la momie fatale” se trouvait à bord du Titanic dont elle causa le naufrage, tout en sortant indemne de l’aventure3.

LA MOMIE FATALE

            Le British Museum vient d’acquérir une momie de princesse égyptienne qui semble avoir le mauvais œil.

            L’Arabe, son premier possesseur se ruina et mourut d’une congestion, les trois hommes qui l’avaient transportée chez lui succombèrent coup sur coup du fait de maladies inexpliquées. Plus tard, le premier photographe qui plaça la momie devant son objectif eut une congestion cérébrale et un second, tombant pendant qu’il procédait à la même opération, se brisa le crâne.

            Aussi, le directeur du British Museum a-t-il décidé de reléguer la fatale momie dans un coin du musée.

            Dernièrement, M. Asquith voulait aller la voir malgré toutes les objurgations de son entourage ; ses collègues n’obtinrent que difficilement qu’il renonçât à cette périlleuse visite. Ils craignaient peut-être que la momie fit tomber, non pas seulement le ministre, mais aussi le ministère…

 

Pour aller plus loin:

Plus d’histoires de momies sur l’Antiquité à la BnF:

image mise en avant l’affiche tournée à 90° : The mummy par G. D. Day & Allan Reed, 1890 – Ville de Paris / Bibl. Forney cote AF 222744 MF (moissonnée sur Gallica)

  1. Longtemps le terme de momie s’est appliqué non seulement au corps momifié mais aussi au sarcophage. []
  2. Voir Encyclopedia Titanica en ligne. []
  3. Voir le récit archivé de l’ancien site du British Museum sur archive.org, ou encore les nombreux articles de blogs consacrés aux légendes sur le sarcophage: darkest London, the serpent’s pen, Mysterious Britain & Ireland []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Vanessa Desclaux (21 mai 2025). Le Pressé d’Antique 10: La véritable malédiction de la momie… L’Antiquité à la BnF. Consulté le 18 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13zo5


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.