Dans la série “Pressé d’Antique”, retrouvez les bons mots, anecdotes insolites et dessins humoristiques où les découvertes, savants et idées reçues sont moqués dans une presse déchaînée… L’Antiquité à la BnF retranscrit pour vous les pépites numérisées sur Gallica & Retronews.
Nous faisons une légère entorse à la ligne du Pressé d’antique en citant un article qui n’est pas directement issu de la presse satirique mais en adopte bien des traits. L’anecdote est narrée sur un ton enlevé et humoristique dans la grande revue scientifique L’Anthropologie n° XI/1 du 1er janvier 1900, p. 781-782 dans la rubrique “nouvelles et correspondance”. Elle résonne avec la découverte récente de la momie de Ramsès II le 6 juillet 1881 par Emil Brugsch dans la cachette royale de Deir el-Bahari. Elle mentionne aussi le fait qu’au moment de la déclaration en douane à l’entrée au Caire, la circulation des momies n’ayant pas été prévue, ces dernières furent déclarées sous la nomenclature de poisson séché.
ODYSSÉE D’UNE MOMIE ÉGYPTIENNE
Dans le dernier numéro du Mouvement thérapeutique et médical, nous trouvons une amusante anecdote que nous copions textuellement, quoique l’histoire soit déjà ancienne :

« M. de Morgan, l’érudit compagnon de Brugsch-Bey et son adjoint au Musée de Gizeh en Egypte, avait, dans une exploration, découvert la momie d’un Ramsès.
« Arrivé à une station de chemin de fer avec son précieux colis, il se refusa absolument à le confier au fourgon des bagages. Il dut prendre, comme pour lui-même, un billet de première classe pour la momie.
« Quel n’eût pas été l’ahurissement du Pharaon si, après trois mille ans de sommeil, il se fût réveillé, en route pour sa ville du Caire, dans un compartiment de chemin de fer.
« La dépouille royale n’était pas au bout des tristes fantaisies du sort. A l’octroi du Caire, la plus noire humiliation l’attendait.
— Qu’avez-vous là ? demande l’employé de l’octroi en montrant le sarcophage.
— Une momie.
— Elle ne peut entrer sans payer.
— Les momies ne doivent rien payer à l’octroi.
— Nous allons voir sur le registre !
« Tout le personnel de l’octroi se met à consulter un énorme volume. Rien!
l’article « momie » n’avait pas été prévu par l’administration.
— Entrez ça comme un poisson salé! Donnez trois piastresI fit l’employé.
« Et Ramsès fit, cette fois, sa peu solennelle entrée au Caire comme un poisson salé !»
R. V.

Lire également:
- Julien Olivier, “Le pressé d’Antique 2 : La momie en boîte“. L’Antiquité à la BnF, 2024
- Julien Olivier, “Cléopâtre dort-elle sous les géraniums de la « Nationale » ? Autopsie d’une légende tenace“, L’Antiquité à la BnF, 2019
- Vanessa Desclaux, “Exposition internationale des arts et techniques, Paris 1937 : pavillon de l’Égypte, une momie (photographie de presse)“, L’Antiquité à la BnF, 2023
- Vanessa Desclaux, “Le pressé d’Antique 4: “Le blé de momie” L’Antiquité à la BnF, 2024
Image mise en avant: Théodule Deveria, Sakkarah. Memphis. [Momies dans des sarcophages]: [photographie négative], 1859, BnF, EST RES PHOTO EI-3-BOITE FOL B < n. 29 >, sur Gallica
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Vanessa Desclaux (29 mars 2025). Le pressé d’antique 8: elle n’est pas fraîche, ma momie? L’Antiquité à la BnF. Consulté le 30 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13lhm