Monnaies de singe et boucs émissaires : les animaux sur les monnaies grecques, cours public mardi 11 mars à 12 h 30

Mardi 11 mars 2025, 12 h 30 – 14 h, BnF-Richelieu, Salle des conférences, Monnaies de singe et bouc émissaires : les animaux sur les monnaies grecques par Julien Olivier, chargé de collections, monnaies grecques – BnF.

La variété des représentations animales sur les monnaies grecques fait écho aux multiples messages qu’elles véhiculent : évoquer une divinité, un mythe, un territoire, voire un Etat ou un souverain. Plus rares sont les espèces figurées pour elles-mêmes. Parmi elles, les bêtes sacrifiées aux dieux ou les animaux montés sont souvent reproduits avec un souci presque naturaliste. Ce cours sera l’occasion d’explorer la diversité de ces images et leurs interprétations.

Tétradrachme d’Erétrie, BnF, département des Monnaies, médailles et antiques

La troisième édition des cours “Histoire de la monnaie en 20 objets” a pour thème le bestiaire qui permet notamment d’aborder les modes de représentations et de pensées des Anciens puis des Modernes, tels qu’ils furent retranscrits sur les monnaies et les médailles, objets à large diffusion destinés au creux de la main de leurs usagers.

Comme pour les précédentes années, ces séances sont l’occasion de présenter à un public large les richesses des collections de la BnF à partir d’une sélection d’objets remarquables qui sont montrés, décrits, et commentés en direct.

Prochaine séance :

Mardi 8 avril 2025 : Chevaux d’airain, monstres mythologiques et autres fauves figés dans le bronze : quand l’animal niche dans la médaille de la Renaissance par Paul Froment, chargé de collections de médailles – BnF

Précédents cours de cette édition à retrouver sur la chaîne Youtube de la BnF :

Egalement les  cours “Histoire de la monnaie en 20 objets” des précédentes éditions et autres vidéos sur les collections numismatiques de la BnF : La numismatique à la BnF.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Antiquité BnF (6 mars 2025). Monnaies de singe et boucs émissaires : les animaux sur les monnaies grecques, cours public mardi 11 mars à 12 h 30. L’Antiquité à la BnF. Consulté le 18 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13fdc


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.