Mercredi 9 avril 2025 à 18 h 30, BnF-site François-Mitterrand (Petit Auditorium), conférence Ostie, port et porte de Rome : archéologie d’une ville et de ses décors, reflets des transformations de la société romaine par Paolo Tomassini, professeur assistant, université catholique de Louvain – Institut des Civilisations, Arts et Lettres (INCAL) – Centre d’Étude des Mondes Antiques (CEMA).
En 2025, en écho aux 150 ans de l’École française de Rome (EFR), la BnF consacre son cycle annuel « De la fouille à l’écriture de l’histoire » à l’archéologie romaine.
Ostie, port de Rome, première colonie romaine, ville pluriséculaire est aujourd’hui un parc archéologique remarquablement conservé qui, notamment par l’étude de ses décors peints, est un témoin privilégié des goûts et modes de vie de la société romaine.
Située à l’embouchure du Tibre sur la mer, à une trentaine de kilomètres de Rome, Ostie est non seulement le port de la capitale mais aussi sa première colonie, une ville à l’histoire plurimillénaire qui a su traverser les siècles. La ville antique, appelée aujourd’hui Ostia antica, est actuellement un des parcs archéologiques les plus grands et importants du monde romain. L’état de conservation remarquable de ses vestiges et les nombreux décors (peintures, marbres, mosaïques) sont des témoignages précieux de l’art, l’architecture et l’urbanisme d’époque romaine. Par sa longévité et son rôle privilégié de façade maritime de Rome, Ostie constitue un reflet fidèle des transformations sociales, technologiques et artistiques de l’Antiquité. Cette conférence a pour but de présenter le site dans sa dimension archéologique, étant encore actuellement en cours de fouille, mais aussi de retracer une histoire de ses changements par le prisme des habitats et des décors, notamment les peintures, qui offrent une vision précise du modus vivendi romain et des changements de goûts de la société romaine.

En salles J et L, découvrez une sélection d’ouvrages sur Ostie; et ici, téléchargez une Bibliographie _ Ostie, port et porte de Rome.
Prochaine séance du cycle Archéologie romaine :
- mercredi 21 mai 2025 – 18 h 30 : Approche descriptive du Maghreb antique : Cent ans de fouilles de l’EFR à Timgad par Anissa Yelles
(Re)voir les premières conférences du cycle Archéologie romaine :
- La collection d’antiques de l’École française de Rome : entre héritage et redécouverte par Brigitte Marin et Christian Mazet (mercredi 15 janvier 2025)
- Pompéi : fonder et refonder une ville par Sandra Zanella (mercredi 22 janvier 2025)
- Marseille romaine, d’Auguste à Clovis par Marc Bouiron et Philippe Mellinand (mercredi 5 mars 2025)
- Du vin, de l’huile et du miel : chronique d’une villa de production aux lendemains de la conquête romaine en Dalmatie par Audrey Bertrand et Emmanuel Botte (mercredi 26 mars 2025)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pauline Darleguy (2 avril 2025). Ostie, port et porte de Rome : archéologie d’une ville et de ses décors, reflets des transformations de la société romaine. Conférence mercredi 9 avril 2025. L’Antiquité à la BnF. Consulté le 30 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13myd