Mercredi 26 mars 2025 à 18 h 30, BnF-site François-Mitterrand (Petit Auditorium), conférence Du vin, de l’huile et du miel : chronique d’une villa de production aux lendemains de la conquête romaine en Dalmatie par Audrey Bertrand, directrice des études pour l’Antiquité, École française de Rome, et Emmanuel Botte, chargé de recherches CNRS, directeur-adjoint du Centre Camille Jullian, université Aix-Marseille.
En 2025, en écho aux 150 ans de l’École française de Rome (EFR), la BnF consacre son cycle annuel « De la fouille à l’écriture de l’histoire » à l’archéologie romaine.
Cette séance présente la fouille d’une villa romaine de production agricole sur l’île de Bunje (IIe-IIIe s. ap. J.-C., Dalmatie) qui permet de mesurer l’impact économique de la présence romaine dans cette région et d’enrichir les connaissances sur la colonisation romaine.
Au IIe siècle av. J.-C.., Rome est devenue la cité la plus puissante de Méditerranée. Elle a imposé sa domination sur de vastes territoires tout autour du bassin méditerranéen. Soldats, colons, cités romaines, cadres administratifs et politiques nouveaux, autant d’éléments qui manifestent de manière particulièrement visible la présence de Rome et bouleversent les sociétés locales. Ainsi, l’implantation de villas de production transforme profondément l’économie des territoires et la conquête se comprend aussi comme un instrument au service de leur exploitation économique. En parallèle des sources littéraires qui construisent une vaste narration de la domination progressive de Rome en Méditerranée, l’archéologie offre un accès privilégié aux traductions locales de ce phénomène global : qui étaient les premiers colons ? comment les premières générations s’installèrent-elles et pour faire quoi ? de quoi vivaient-ils ? que produisaient-ils et comment s’adaptaient-ils à leur environnement ? À Bunje, sur l’île dalmate de Brac, la fouille d’une villa oléicole conduite entre 2015 et 2020, a permis de répondre à certaines de ces questions.

En salles J et L, découvrez une sélection d’ouvrages en lien avec cette conférence; et ici, téléchargez une Bibliographie _ Du vin, de l’huile et du miel.
Prochaines séances du cycle Archéologie romaine :
- mercredi 9 avril 2025 – 18 h 30 : Ostie, port et porte de Rome : archéologie d’une ville et de ses décors, reflets des transformations de la société romaine par Paolo Tomassini
- mercredi 21 mai 2025 – 18 h 30 : Approche descriptive du Maghreb antique : Cent ans de fouilles de l’EFR à Timgad par Anissa Yelles
(Re)voir les deux premières conférences du cycle Archéologie romaine :
- La collection d’antiques de l’École française de Rome : entre héritage et redécouverte par Brigitte Marin et Christian Mazet (mercredi 15 janvier 2025)
- Pompéi : fonder et refonder une ville par Sandra Zanella (mercredi 22 janvier 2025)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pauline Darleguy (19 mars 2025). Du vin, de l’huile et du miel : chronique d’une villa de production aux lendemains de la conquête romaine en Dalmatie. Conférence mercredi 26 mars 2025. L’Antiquité à la BnF. Consulté le 30 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13if6