Mercredi 5 mars 2025 à 18 h 30, BnF-site François-Mitterrand (Petit Auditorium), conférence Marseille romaine, d’Auguste à Clovis par Marc Bouiron, directeur scientifique et technique de l’Inrap, et Philippe Mellinand, ingénieur de recherche, Inrap.
En 2025, en écho aux 150 ans de l’École française de Rome (EFR), la BnF consacre son cycle annuel « De la fouille à l’écriture de l’histoire » à l’archéologie romaine.
Que sait-on de Marseille, plus ancienne ville de France fondée par des Grecs en 600 av. J.-C., à l’époque romaine (Ier s. av. J.-C.-Ve s. ap. J.-C.) ? Que révèlent les nombreuses fouilles urbaines de ces dernières décennies ?
Marseille, fondée par les Grecs venus de Phocée en 600 avant J.-C., devient romaine lorsque la guerre civile entre Pompée et César l’oblige à choisir entre les deux protagonistes. C’est en effet une puissance qui fait obstacle au parcours terrestre entre l’Italie et l’Espagne, où se déroulent les combats entre les deux armées. César fait le siège de Marseille, qui est alors défaite mais non détruite, au regard de la longue amitié avec Rome. Marseille bascule alors pleinement dans l’Empire romain, au sein de la Narbonnaise. Les transformations de la ville sont nombreuses à partir de l’époque d’Auguste, tandis que le port est agrandi et doté d’un quai de pierre à la fin du Ier siècle de notre ère.
Les fouilles archéologiques, nombreuses dans le cœur historique de la cité depuis la découverte des vestiges de la fortification et du port antiques en 1967, ont totalement renouvelé notre regard sur Massilia. On connaît désormais ses réseaux de rues et l’organisation d’une partie de la ville. Le port reste évidemment le poumon économique de la cité, même si ce rôle est moins important d’un point de vue économique que celui d’Arles et de ses avant-ports (Fos en particulier). Il faut attendre la fin de l’Empire romaine d’Occident, avec les dominations successives des Wisigoths, des Ostrogoths puis des rois Mérovingiens pour que Marseille retrouve son rôle de porte vers la Méditerranée.

En salles J et L, découvrez une sélection d’ouvrages sur Marseille et la Gaule antiques; et ici, téléchargez une bibliographie sélective en lien avec cette conférence Bibliographie _ Marseille romaine.
Prochaines séances du cycle Archéologie romaine :
- mercredi 26 mars 2025 – 18 h 30 : Du vin, de l’huile et du miel : chronique d’une villa de production aux lendemains de la conquête romaine en Dalmatie par Audrey Bertrand et Emmanuel Botte
- mercredi 9 avril 2025 – 18 h 30 : Ostie, port et porte de Rome : archéologie d’une ville et de ses décors, reflets des transformations de la société romainepar Paolo Tomassini
- mercredi 21 mai 2025 – 18 h 30 : Approche descriptive du Maghreb antique : Cent ans de fouilles de l’EFR à Timgadpar Anissa Yelles
(Re)voir les deux premières conférences du cycle Archéologie romaine :
- La collection d’antiques de l’École française de Rome : entre héritage et redécouverte par Brigitte Marin et Christian Mazet (mercredi 15 janvier 2025)
- Pompéi : fonder et refonder une ville par Sandra Zanella (mercredi 22 janvier 2025)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pauline Darleguy (27 février 2025). Marseille romaine, d’Auguste à Clovis. Conférence mercredi 5 mars 2025. L’Antiquité à la BnF. Consulté le 19 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13dyr