Conférence mercredi 15 janvier 2025 La collection d’antiques de l’École française de Rome : entre héritage et redécouverte

Mercredi 15 janvier 2025 à 18 h 30, BnF-site François-Mitterrand (Petit Auditorium), conférence La collection d’antiques de l’École française de Rome : entre héritage et redécouverte par Brigitte Marin, directrice de l’École française de Rome, et Christian Mazet, Curator Cultures of Italy and Western Mediterranean – British Museum.

En 2025, en écho aux 150 ans de l’École française de Rome (EFR), la BnF consacre son cycle annuel « De la fouille à l’écriture de l’histoire » à l’archéologie romaine.

Cette première séance est consacrée à la collection archéologique de l’EFR, constituée dès la création de l’École et récemment redécouverte à la faveur d’une étude réalisée dans une perspective de conservation, restauration et valorisation.

Longtemps méconnue du grand public, une collection d’antiques était conservée, et partiellement visible, dans les locaux de l’École française de Rome, installée au palais Farnèse depuis 1875. Cette collection principalement réunie par Auguste Geffroy, premier directeur de l’École, était initialement destinée à former un musée didactique pour l’enseignement de la culture matérielle étrusque et romaine aux jeunes membres de l’institution. Composée de vases grecs et étrusques, d’objets provenant des premières fouilles de l’École, de sculptures et de petits objets d’époque romaine acquis sur le marché antiquaire, elle reflète un moment particulier de l’histoire de l’archéologie dans les premières décennies de l’Italie unifiée. L’étude des archives et des objets permet aujourd’hui de retracer l’histoire de cet ensemble remarquable, depuis sa constitution jusqu’à sa fortune, et de redonner vie à ce musée pour l’École plus de 150 ans après sa conception originelle.

Collection d’antiques sur la loggia du palais Farnèse – © Photo de Christian Mantuano

En salles J et L, découvrez une sélection d’ouvrages sur l’histoire et l’archéologie romaines et sur l’École française de Rome; et ici, Bibliographie _ La collection d’antiques de l’EFR téléchargez une bibliographie sélective en lien avec cette conférence.

Programme complet du cycle Archéologie romaine.

Illustration en tête du billet : montage photo : portraits d’A. Geffroy (1er directeur de l’EFR) et d’A. Castellani (antiquaire), un registre d’inventaire, quelques pièces de la collection d’antiques.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pauline Darleguy (9 janvier 2025). Conférence mercredi 15 janvier 2025 La collection d’antiques de l’École française de Rome : entre héritage et redécouverte. L’Antiquité à la BnF. Consulté le 16 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/131mh


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.