Une intaille de Caracalla dans une reliure médiévale de la Sainte-Chapelle

Archive : Image du mois de novembre 2024

Portrait de Caracalla, BnF, MMA inv.58.2101

Ce portrait d’empereur romain représente Caracalla en homme, la tête nue en cheveux bouclés, visage de profil et buste de trois-quarts, selon la veine classique idéalisée qui coexiste sous les Sévères avec un style plus vigoureux. La taille minutieuse de l’améthyste montre une grande maîtrise technique.

                                                                                 

Sur le bord gauche, des lettres grecques en majuscule disposées à la verticale formant le nom O ΠΕΤΡΟC et, à droite, une croix plantée à la base du cou à l’arrière du drapé du paludamentum furent ajoutées à l’époque byzantine, transformant ce portrait païen en une effigie de saint Pierre.

La pierre gravée est citée dans l’inventaire de 1336 du trésor de la Sainte-Chapelle de Paris, enchâssée dans la reliure d’argent doré du second évangéliaire de la Sainte-Chapelle, réalisé peu après 1241. Au moment de la Révolution française et de la naissance de la notion de patrimoine, Louis XVI fit déposer à la Bibliothèque royale un grand nombre d’œuvres pour assurer leur préservation. Le manuscrit, aujourd’hui conservé sous la cote Latin 9455, arriva en 1791 au département des Manuscrits. L’intaille fut détachée de la reliure et reversée en 1834 au Cabinet des médailles.

Reliure du Latin 9455 et intaille de Caracalla/St Pierre exposées dans la galerie Mazarin, photo V. Desclaux 2024

La vitrine ouvrant la galerie Mazarin du musée de la BnF permet de les voir réunies côte à côte pour cette nouvelle saison de la programmation, intitulée “Le monde pour horizon“.

La circulation des gemmes et camées depuis l’Antiquité au gré de montures successives permit en grande partie leur transmission. Cette intaille illustre le cas des antiques ayant rejoint des trésors d’églises. Il n’est qu’à regarder l’index du catalogue du volume sur les portraits romains des Camées et intailles du Cabinet des Médailles pour en trouver mention (avec liens vers la notice du catalogue et de la base en ligne):

Rendez-vous dans le musée, en salles des colonnes et du cabinet précieux ainsi qu’en galerie Mazarin pour les (re)découvrir.

Pour aller plus loin:

  • Notice en ligne: https://medaillesetantiques.bnf.fr/ark:/12148/c33gbcssq
  • M.-L. Vollenweider, M. Avisseau-Broustet, Camées et intailles, II, Les portraits romains du Cabinet des Médailles. Paris, BnF, 2003, p. 182-183, n°233, en ligne.
  • M.-P. Laffitte, E. Taburet-Delahaye, M. Avisseau-Broustet, Le trésor de la Sainte-Chapelle, Paris, RMN, 2001, p. 154-158, n°36, notice.

Vanessa Desclaux


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Vanessa Desclaux (1 décembre 2024). Une intaille de Caracalla dans une reliure médiévale de la Sainte-Chapelle. L’Antiquité à la BnF. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12t7k


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.