Parution du Catalogue des monnaies celtiques du sud-ouest de la Gaule

En février 2024 est paru le troisième volume de la série des Catalogues des monnaies celtiques (CMC), rédigé par Eneko Hiriart, Vincent Geneviève, Laurent Callegarin et Elodie Paris. Ce nouvel opus est dédié aux monnaies celtiques du sud-ouest de la Gaule dans une acception large, de l’Atlantique au littoral méditerranéen. Il complète le précédent tome, consacré aux monnaies à la croix, en recensant l’ensemble des séries et des classes monétaires qui circulent dans cette aire d’étude.

Catalogues des monnaies celtiques 3, le sud-ouest de la Gaule

 Le Catalogue des monnaies celtiques (CMC)

Le Catalogue des monnaies celtiques (CMC) est né de la volonté de procéder à un nouveau classement des collections du département des Monnaies, médailles et antiques de la BnF et au récolement des collections du musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye. Cette série d’ouvrages, qui se substituera progressivement au catalogue publié en 1889 par Ernest Muret et Anatole Chabouillet, a pour objectif, par la mise à disposition des deux fonds nationaux les plus importants, de constituer une collection de référence destinée à faciliter l’identification et la publication des monnaies gauloises. Des exemplaires conservés dans d’autres médailliers publics, mais issus aussi des nombreuses opérations d’archéologie préventive sur l’ensemble du territoire, enrichissent cet ensemble.

Présentation de l’ouvrage

Le sud-ouest de la Gaule est une région clé pour appréhender les mécanismes monétaires durant la Protohistoire. Ce vaste territoire se situe au confluent de multiples influences : celtique, ibérique, aquitanique, grecque, mais aussi punique et romaine. En outre, il est caractérisé par un important émiettement ethnique et par l’existence d’une mosaïque de centres de pouvoir. L’extrême diversité des monnayages du Sud-Ouest est un assez fidèle reflet de ces réalités multiples.

Imitation de la drachme d’Emporion (argent). BnF, MMA, Fonds général 43

Cet ouvrage ambitionne de démêler cette complexité en soumettant une typologie qui rend compte de l’évolution des pratiques monétaires, ainsi que des principales dynamiques à l’œuvre sur ce territoire. Le présent volume embrasse le sud-ouest de la Gaule dans une acception large : il couvre un territoire délimité par l’Hérault à l’est, les Pyrénées au sud, l’Atlantique à l’ouest, la Dordogne et le Massif central au nord . La période considérée s’étend sur près de cinq siècles, depuis l’apparition du phénomène monétaire à la fin du VIe s. av. J.-C. dans les cités grecques de Massalia et d’Emporion à l’abandon progressif des frappes locales sous le principat d’Auguste.

Ce travail complète le Catalogue des Monnaies Celtiques 2, consacré aux monnaies à la croix, dont la diversité et les dynamiques internes avaient justifié la réalisation d’un ouvrage à part entière.

L’objectif de ce nouveau Catalogue des Monnaies Celtiques est de recenser l’ensemble des séries et des classes monétaires ‒ hors monnaies à la croix ‒ qui circulent dans cette aire d’étude. L’inventaire prend comme point de départ les collections de la Bibliothèque nationale de France et du musée d’Archéologie nationale, mais ne se limite pas à ces deux institutions. La prise en compte des contextes archéologiques, à laquelle les quatre auteurs de cet ouvrage sont sensibles, permet de renouveler notre approche des monnayages du sud-ouest de la Gaule. Ce renouveau est de plusieurs ordres : typologique – détermination des emprunts et influences dans le choix des motifs iconographiques –, géographique – localisation des ateliers monétaires et des aires de diffusion – et chronologique – dates d’émission et d’utilisation de la monnaie.

Imitation hybride, série au cavalier armé (argent). BnF, MMA, BN 2305

La réalisation de ce catalogue et son analyse mettent en lumière les dynamiques monétaires régionales à travers plusieurs phénomènes tels que la concentration des espèces monétaires dans des sites clés, une évolution de l’usage monétaire depuis son apparition jusqu’à la conquête romaine, une meilleure lecture des routes commerciales tant fluviales que terrestres, des faciès monétaires caractéristiques de cette zone d’étude, ou encore les influences exogènes dans le sud de la Gaule (en particulier celles des colonies grecques, de la péninsule Ibérique et de la présence romaine).

En première partie d’ouvrage, l’étude s’articule en douze chapitres, organisés selon les grands groupes monétaires qui ont été reconnus. Ces différents groupes présentent des caractéristiques iconographiques et métrologiques communes, mais aussi une cohérence géographique et chronologique. Pour chacun d’entre eux, en s’appuyant sur une abondante documentation graphique et cartographique, il s’agit de cerner les principales dynamiques qui prévalent en matière de typologie, de métrologie, de chronologie mais aussi de circulation. Enfin, une synthèse met en perspective les données numismatiques à l’aune des connaissances historiques et archéologiques, développant notamment une approche actualisée de la circulation monétaire dans le sud-ouest de la Gaule.

Série au sanglier du Périgord (or). BnF, MMA, BN 4306A

En seconde partie d’ouvrage, le catalogue proprement dit est structuré en douze groupes, à l’instar de l’étude avec laquelle il forme un ensemble symbiotique. 375 classes monétaires, regroupées en 122 séries, y sont décrites et ordonnées. La classification repose sur un système évolutif qui doit permettre de se repérer dans la complexité des différents monnayages concernés. L’objectif est de mettre à disposition un outil simple d’utilisation, mais aussi structuré et hiérarchisé. Synthèse de travaux antérieurs et de recherches actuelles, la typologie vise à relever des tendances et à isoler des séries cohérentes, dans le but d’approcher les particularités socio-culturelles des communautés étudiées.

Deux annexes – l’une dédiée aux près de 3500 trouvailles archéologiques isolées, l’autre aux 33 dépôts – livrent un inventaire des exemplaires pris en compte dans ce travail.

Plusieurs classes monétaires, uniquement documentées à travers la bibliographie, ne disposent pas de photographies. Pour pallier cette carence et aider à l’identification des monnaies, toutes les classes sont illustrées par des dessins. À cet égard, ce catalogue représente un travail iconographique inédit.

Série de l’Agenais à la légende CVBIO (argent). BnF, MMA, BN 4123

Un index, consultable en annexe, est disponible afin de faciliter les recherches et la prise en main du catalogue. Pour une identification rapide des classes monétaires, il associe les dessins au numéro de classe correspondant.

Le tableau de concordance fait le lien avec les corpora de référence publiés antérieurement.

En fin d’ouvrage, les planches photographiques reproduisent 905 monnaies. L’ensemble des monnaies du sud-ouest de la Gaule conservées à la BnF et au MAN sont cataloguées, soit respectivement 543 et 72 exemplaires, complétés par l’illustration de nombreuses monnaies conservées dans des collections publiques nationales et internationales.

Eneko Hiriart, Vincent Geneviève, Laurent Callegarin et Elodie Paris


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Eneko Hiriart (13 septembre 2024). Parution du Catalogue des monnaies celtiques du sud-ouest de la Gaule. L’Antiquité à la BnF. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12amn


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.