
13 juin à 18h30 : Conférence: « La guerre romaine en Espagne (IIIe-Ier s. av. J.-C.): l’historien face aux traces matérielles » par M. François Cadiou, Professeur d’Histoire romaine, Université Bordeaux Montaigne, UMR 5607 Ausonius.
Découvrez comment l’Histoire s’élabore au fil des fouilles, de l’étude des objets ou des textes à travers la rencontre avec ceux qui l’enrichissent chaque jour par leurs recherches. Ce nouveau rendez-vous est consacré à l’actualité de la recherche archéologique de la Guerre.

L’Espagne, pour l’Histoire romaine de M. Rollin / par le Sr d’Anville. 1741. Département Cartes et plans, GE D-10753
L’Espagne est actuellement la région où l’archéologie militaire, en plein essor depuis plus d’une décennie, a livré les résultats les plus importants et les plus spectaculaires concernant l’époque de l’expansion romaine en Méditerranée à la fin de la République. On y compte désormais de nombreux sites identifiés comme des camps militaires ou même des champs de bataille. Chronologiquement situés entre le début de la Deuxième guerre punique et les ultimes conquêtes réalisées sous Auguste, soit sur près de deux siècles, ils ont livré des restes d’infrastructures ou du matériel qui contribuent à alimenter des débats sur l’évolution des pratiques romaines de la guerre à cette période. À partir d’un bilan de ces découvertes récentes, la conférence proposera de réfléchir à l’usage de ces données matérielles par l’historien.

[Monnaie : Bronze, Bilbilis, Espagne, Auguste]. Département Monnaies, médailles et antiques, Fonds général 425
Cycle de conférences : « Archéologie de la Guerre : de la fouille à l’écriture de l’Histoire » – les mercredis, à 18h30, site François-Mitterrand, salle 70 (entrée libre).
En savoir plus : notre programme – notre bibliographie.
Bibliographie
- Fr. Cadiou, L’armée imaginaire : les soldats prolétaires dans les légions romaines au dernier siècle de la République, Paris, 2018.
- Fr. Cadiou, Hibera in terra miles. Les armées romaines et la conquête de l’Hispanie sous la République (218-45 av. J.-C.), Madrid, Bibliothèque de la Casa de Velázquez 38, 2008. En ligne.
- Fr. Cadiou, F. Quesada Sanz et M. Navarro Caballero, De armas, hombres y dioses : el papel de las armas en la conquista romana de la peninsula ibérica. Actas de la Mesa Redonda de la Casa de Velázquez, Madrid, 22 et 23 enero 2009, Gladius 30, 2010. En ligne.
- Fr. Cadiou & M. Navarro Caballero, La guerre et ses traces : conflits et sociétés en Hispanie à l’époque de la conquête romaine, IIIe-Ier s. a.C., Bordeaux, 2014.
- E. Kavanagh, Estandartes militares en la Roma antigua : tipos, simbología y función, Madrid, 2015.
- P. Le Roux, Espagnes romaines : l’Empire dans ses provinces, Rennes, 2014.
- J. J. Palao Vicente, Legio VII Gemina (Pia) Felix : estudio de una legión romana, Salamanca, 2006.
- F. Quesada Sanz, « Approche chronologique des stèles et statues du domaine ibérique à travers les représentations de l’armement », Documents d’archéologie méridionale 34, 2011. En ligne.