Un cabinet de curiosités : la collection d’antiques du musée des Pêcheries de Fécamp. Présentation de l’ouvrage le 24 avril 2024 à 15h

Le catalogue des antiquités méditerranéennes du musée des Pêcheries à Fécamp1 présente une petite collection d’antiquités qui a été étudiée par des étudiants en master de Université de Paris-PSL2 et en doctorat de l’EPHE-PSL.

Cette publication rassemble divers objets : des vases en céramique (attiques, étrusques, corinthiens, chypriotes, italiotes), des terres cuites (gréco-romaines, d’Italie méridionale, étrusques, béotiennes), des lampes en terre cuite, des vases en bronze (étrusques, tardo-républicains et romains) et quelques fragments de peintures murales de Campanie et de papyrus (voir ci-dessous la table des matières).

La présentation de l’ouvrage est confiée à deux spécialistes éminentes, Pascale Ballet et Louise Détrez. Leur intervention sera précédée d’un mot de bienvenue de la Directrice du département des Monnaies, médailles et antiques de la BnF, Cécile Colonna, et d’une introduction par le Président de l’EPHE-PSL, Michel Hochmann.

Rendez-vous le 24 avril 2024, de 15h à 16h30, salle de Conférences de la Bibliothèque nationale de France-site Richelieu.

Les collection du musée des Pêcheries de Fécamp

L’origine des objets est particulière et présente un profil inédit. L’intérêt de la collection de ce port hauturier, qui tenait la première place pour la pêche à la morue, tient d’abord à son caractère de cabinet de curiosités : les antiques conservées au musée des Pêcheries ont été ramenées par des  capitaines et des armateurs qui étaient amenés à voyager en Méditerranée pour des raisons professionnelles (pour le commerce de la morue) ou personnelles (tourisme archéologique). Les objets viennent en effet majoritairement des collections de curiosités d’armateurs impliqués dans la pêche à la morue dans les régions arctiques (Terre Neuve), qui vendaient les morues salées et séchées à Fécamp notamment dans la zone méditerranéenne. L’autre fonds important, représentant l’essentiel de la collection des antiquités classiques du musée des Pêcheries, vient du Docteur Dufour, qui collectionnait des objets en lien avec l’allaitement et la petite enfance3. Sa collection comprend notamment une petite série de « biberons antiques », qui, par chance, n’avaient pas fait l’objet de nettoyages, ce qui a permis de réaliser une étude comparative de l’utilisation de cette grande famille de vases de formes et d’usages variés. Les analyses du laboratoire de Physique de l’ENS de Lyon, publiées par Nicolas Garnier dans le catalogue, montrent que ces soi-disant « biberons » ne contenaient pas de lait mais des préparations à base de jus de pomme fermenté, en très grande quantité, et de corps gras animaux et végétaux, corroborant ainsi les résultats des très rares analyses déjà publiées ailleurs sur ce type de matériel.

Les étudiants de l’EPHE-PSL, qui ont collaboré au projet pour de brèves missions sur place, rendues possibles pendant les confinements du Covid grâce à des autorisations spéciales de la mairie de Fécamp, ont acquis une première expérience de recherche dans un musée ; ils ont pratiqué la description scientifique et l’identification des objets et ont rédigé la majeure partie des notices et des introductions. Ce travail est accompagné dans le catalogue raisonné de courtes études et de présentations thématiques.

 Les auteurs

Cyrille Asensio, Alix Barbet, Ulysse Barthel, Juliette Bolloch, Adélaïde Carton, Haishirui Chen, Nathan Conan, Benjamin Descouteix, Victoria Fernandez, Nicolas Garnier, Axelle Gaydon, Gamzé Gozuacik, Alix Latron, Salomé Legrand, Andras Marton, Céline Mesnard, Hadrien Nègre, Nefize Özcelik, Baptiste Perrault, Nicolas Perru, François Queyrel, Thibault Sabin, Margot Tomi, Constance Waller.



Citer ce billet
Antiquité BnF (2024, 19 avril). Un cabinet de curiosités : la collection d’antiques du musée des Pêcheries de Fécamp. Présentation de l’ouvrage le 24 avril 2024 à 15h. L’Antiquité à la BnF. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w8sj

  1. Un cabinet de curiosités : la collection d’antiques du musée des Pêcheries de Fécamp, A. Marton, C. Mesnard et Fr. Queyrel (dir.), Fécamp, 2023. []
  2. Histoire de l’art et archéologie et Humanités. []
  3. Voir à ce sujet l’article de Manuelle Sautereau : “Aux origines de la pédiatrie moderne : le Docteur Léon Dufour et l’oeuvre de la «Goutte de lait » (1894-1928)“, Annales de Normandie 41-3, 1991, p. 217-233. []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.