L’Italie comme terre d’approvisionnement : les vases grecs de la collection Durand (1768-1835), cours public le 23 avril à 12h30

Le 23 avril 2024 à 12h30, Louise Détrez proposera pour la dernière séance du cycle de cours publics d’archéologie de la BnF une conférence consacrée aux collections de vases grecs du chevalier Durand (1768-1835).

Edme Antoine Durand, qui revendiquait une vingtaine de voyages en Italie, y a largement assemblé deux des plus belles collections de vases antiques jamais formées. De métropole en hameau, de galerie d’amateur en chantier de fouille : comment le chevalier Durand, auquel la BnF doit certains de ses chefs-d’œuvre, a-t-il formé sa collection ?

Mardi 23 avril 2024 de 12h30 à 14h00
BnF Site Richelieu – Salle des Conférences

Entrée gratuite, réservation conseillée

Le cours sera également diffusé en direct sur Youtube

Ce cycle est l’occasion d’évoquer plusieurs ensembles d’objets remarquables (céramiques grecques, monnaies et bijoux antiques) à l’aune de leur parcours. Il offre un aperçu de la complexité de la trajectoire de plusieurs pièces depuis leur découverte sur le terrain jusqu’à leur acquisition par la Bibliothèque, en passant par les choix propres d’un collectionneur. Enfin, cette exploration est aussi l’occasion de montrer comment plusieurs de ces œuvres peuvent aujourd’hui être réinsérées dans leur contexte archéologique et fournir de nouvelles données pour écrire l’histoire.

Monument funéraire d’Edme Antoine Durand, 1835 – Florence, cloître de Santa Trinita. Buste par Emilio Santarelli ; épitaphe par Désiré Raoul-Rochette.

En attendant le 23 avril :

Faire connaissance avec le chevalier Durand

Découvrir la collection des vases du Cabinet des médailles

Voir les collections, écouter les conservateurs en parler



Citer ce billet
Antiquité BnF (2024, 17 avril). L’Italie comme terre d’approvisionnement : les vases grecs de la collection Durand (1768-1835), cours public le 23 avril à 12h30. L’Antiquité à la BnF. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w8ap

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.