La Bibliothèque nationale de France publie chaque année un appel à chercheurs afin de s’associer le concours de jeunes chercheurs à des fins d’étude et de valorisation de ses collections, en priorité celles inédites, méconnues ou insuffisamment décrites. L’appel pour 2024-2025 a été mis en ligne début février.
La date limite de réception des candidatures est le 2 mai 2023 à 12h.
En 2023, ce dispositif a permis d’accueillir 28 chercheurs associés dans 16 départements de la BnF.
Le statut de chercheur associé offre un accueil et un accompagnement dans un département de la BnF, avec un accès facilité aux collections. Les avantages, conditions d’éligibilité et engagements des chercheurs associés sont décrits dans le règlement de l’appel à chercheurs de la BnF dont la consultation est impérative avant toute candidature au présent appel.
Les sujets dédiés à l’antiquité
Cette année, parmi les différentes sujets proposés, plusieurs ont un lien avec l’Antiquité ou sa réception :
- Monnaies antiques et médiévales d’Afrique du Nord à la BnF.
- La collection de monnaies grecques de Joseph Pellerin (1684-1782).
- Diffuser les sciences et les techniques à Paris au XIXe siècle qui peut porter sur un éditeur, libraire ou imprimeur / une revue / une société savante ou une discipline.
- Sappho au XIXe siècle : réception(s) de la poétesse dans la littérature et l’art
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Antiquité BnF (20 mars 2024). Appel à chercheurs à la BnF 2024-2025. L’Antiquité à la BnF. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w1wm