Le 12 mars 2024 à 12h30, Vincent Drost proposera, dans le cadre du cycle de cours publics dédié à l’histoire de la monnaie, une conférence consacrée à la monnaie romaine :
Les monnaies romaines et la mise en scène du pouvoir impérial
La monnaie, véritable « tract métallique », constitue le principal vecteur de l’idéologie impériale. À partir d’un choix de monnaies emblématiques, il s’agira de montrer comment l’empereur met en images sa personne et ses réalisations.
Mardi 12 mars 2024 de 12h30 à 14h00
BnF Site Richelieu – Salle des Conférences
Entrée gratuite, réservation conseillée
Le cours sera également diffusé en direct sur Youtube
L’ambition de ce cycle de cours est d’introduire à travers les collections de la BnF les principaux champs de l’étude des monnaies et des médailles en se fondant sur une sélection de 20 objets emblématiques qui seront présentés durant la séance.
Le choc des images, le poids des inscriptions : déchiffrer la monnaie et la médaille
La nouvelle saison de ce cycle de cours publics a pour objectif de présenter ce qui compose l’iconographie des monnaies et des médailles pour mieux saisir leur utilité et déchiffrer leur message.
Les monnaies et les médailles sont des objets de petit format, conçus pour être tenus dans le creux de la main. Leur surface est néanmoins couverte d’images, d’inscriptions, de symboles. Ces représentations sont d’abord conçues pour diffuser auprès du public les emblèmes, les portraits et les noms des souverains ou des Etats. Cette iconographie participe aussi à la construction d’un récit conforme au discours du pouvoir. Plus discrètes, voire cachées, les marques de contrôle sont, elles, destinées aux personnes en charge de la fabrication et du contrôle des monnaies. Leur déchiffrement permet de littéralement passer les portes de l’atelier monétaire et de comprendre son fonctionnement.

La prochaine séance
Le cycle s’achèvera ensuite avec ultime séance :
- Le 11 avril : Les médailles, un langage codifié à décrypter (P. Froment)
Retrouvez toutes les informations pratiques dans l’agenda de la BnF.
Pour patienter : les monnaies romaines à la BnF
- Vincent Drost, Le Nouvel An et les « temps heureux » selon les Romains : un médaillon d’or de Licinius II, L’Antiquité à la BnF, 1 février 2024.
- Vincent Drost, Sesterce de Drusus, fils de l’empereur Tibère, L’Antiquité à la BnF, 1 octobre 2023.
- Dominique Hollard, Introduction à la monnaie romaine en 20 objets, cours public à la BnF, 14 février 2023.
- Vincent Drost, « Le trésor du siècle » : monnaies et bijoux en or de Beaurains à la BnF, L’Antiquité à la BnF, 16 septembre 2022.
- Vincent Drost, « Les trésors au Cabinet des Médailles et le programme « Trouvailles Monétaires », dans L’Antiquité à la BnF, 6 août 2019.
- Dominique Hollard et Paul van Ossel, « Le trésor de Saint-Ouen-du-Breuil : exemple des largesses impériales », Conférence en ligne, 26 janvier 2021.
- Vidéos sur le trésor de Beaurains réalisées à l’occasion de l’exposition Trésors à Citéco.
- Vincent Drost, Parution de Trésors monétaires XXIX : Le trésor monétaire romain de Saint-Germain-lès-Arpajon, un dépôt géant du IIIe siècle après J.-C., L’Antiquité à la BnF, 18 septembre 2020.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Antiquité BnF (5 mars 2024). Les monnaies romaines et la mise en scène du pouvoir impérial, cours public le 12 mars à 12h30. L’Antiquité à la BnF. Consulté le 30 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vyd9