Le 27 février 2024 à 12h30, Julien Olivier proposera pour la deuxième séance du cycle de cours publics d’archéologie de la BnF une conférence consacrée à la collection des monnaies ptolémaïques de la BnF.
Fort de plus de 2600 pièces produites entre la mort d’Alexandre le Grand (323 av. J.-C.) et celle de la célèbre Cléopâtre (30 av. J.-C.), le fonds des monnaies ptolémaïques de la BnF a été constitué depuis le XVIIe siècle jusqu’à aujourd’hui. Ce cours vise à comprendre comment et par qui a été composé cet ensemble et à retracer le parcours de certaines pièces, parfois jusqu’à leur lieu de découverte, en Égypte ou ailleurs.
Mardi 27 février 2024 de 12h30 à 14h00
BnF Site Richelieu – Salle des Conférences
Entrée gratuite, réservation conseillée
Le cours sera également diffusé en direct sur Youtube
Ce cycle sera l’occasion d’évoquer plusieurs ensembles d’objets remarquables (céramiques grecques, monnaies et bijoux antiques) à l’aune de leur parcours. Il offrira un aperçu de la complexité de la trajectoire de plusieurs pièces depuis leur découverte sur le terrain jusqu’à leur acquisition par la Bibliothèque, en passant par les choix propres d’un collectionneur. Enfin, cette exploration sera aussi l’occasion de montrer comment plusieurs de ces œuvres peuvent aujourd’hui être réinsérées dans leur contexte archéologique et fournir de nouvelles données pour écrire l’histoire.
Les Ptolémées à la BnF
A voir, à écouter
- J. Olivier, “Des momies et des monnaies : Cléopâtre à la BnF“, La #BnFDansMonSalon, 22/12/2020.
- H. Virenque, J. Olivier, “L’image de Cléopâtre dans l’Antiquité“, conférence prononcée aux Rendez-vous de l’histoire de Blois, 12/10/2018.
A lire
- J. Olivier, “Deux monnaies ptolémaïques en “faïence égyptienne” à la BnF“, L’Antiquité à la BnF, 30/12/2020.
- J. Olivier, “Ptolémée, Titus et quelques autres. Les souverains de l’Antiquité les plus prisés par Napoléon“, L’Antiquité à la BnF, 01/12/2020.
- J. Olivier, “Monter une monnaie antique en bijou : les bons conseils de Gaston Maspero“, L’Antiquité à la BnF, 01/07/2020.
- J. Olivier, “Cléopâtre dort-elle sous les géraniums de la « Nationale » ? Autopsie d’une légende tenace“, L’Antiquité à la BnF, 18/03/2019.
- J. Olivier, “Un tétradrachme aux portraits de Cléopâtre et Marc Antoine“, L’Antiquité à la BnF, 01/10/2018.
- J. Olivier, “Zoom sur… un tétradrachme ptolémaïque fourré“, L’Antiquité à la BnF, 31/05/2017.
- H. Aumaître, “Les Lagides à la Bibliothèque nationale de France : collections du département des Monnaies, médailles et antiques“, Carnet de la recherche à la Bibliothèque nationale de France, 03/04/2017.
- J. Olivier, “Les monnaies ptolémaïques de la BnF, I. La collection des rois de France (fin XVIIe-fin XVIIIe siècle)“, L’Antiquité à la BnF, 14/03/2017.
Les prochaines séances du cycle d’archéologie 2024
- Le 19 mars : La constitution des collections de bijoux et pierres gravées antiques (M. Avisseau-Broustet)
- Le 23 avril : L’Italie comme terre d’approvisionnement : les vases grecs de la collection Durand (1768-1835) (L. Détrez)
Toutes les informations pratiques sont dans l’agenda de la BnF.
Pour patienter : quelques autres conférences et cours publics d’archéologie à la BnF
- La collection des fragments du duc de Luynes : une tombe princière étrusque de Tarquinia (C. Colonna).
- La glyptique en 20 pierres gravées (M. Avisseau-Broustet).
- Au moule et au tour : le vase mis en relief (L. Détrez)
- De “nouveaux” vases antiques: les dernières acquisitions (L. Détrez)
- La coupe d’Arcésilas : réalité et symbole au cœur de la Méditerranée (L. Détrez)
- Le « cabinet de curiosités » des rois de France (Fr. Duyrat)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Antiquité BnF (17 février 2024). D’Alexandre à Cléopâtre : histoire et petites histoires de la constitution du fonds des monnaies des rois grecs d’Égypte, cours public le 27 février à 12h30. L’Antiquité à la BnF. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vuxk