CONFÉRENCE MERCREDI 28 Février 2024 Athlètes d’Olympie, athlètes d’aujourd’hui

Mercredi 28 février 2024 à 18 h 30, BnF-site François-Mitterrand (Petit Auditorium), conférence Athlètes d’Olympie, athlètes d’aujourd’hui par Brice Lopez, directeur ACTA Sarl.

En écho aux Jeux olympiques et paralympiques d’Été 2024 organisés par Paris, la BnF consacre son cycle annuel « De la fouille à l’écriture de l’histoire » à l’archéologie du sport.

“Au cours de cette présentation, je tenterai de démontrer l’importance et la pertinence de l’expérimentation dans l’histoire du sport de l’Antiquité. Une description rapide de la méthode expérimentale permettra de comprendre les ressorts scientifiques qui sous-tendent ma démarche, puis quelques exemples offriront au public une vue des résultats obtenus. Le tout s’imbrique dans une « petite » histoire du sport dans l’Antiquité, en reprenant les grandes étapes de l’émergence de ce phénomène. Pour conclure, le public pourra poser des questions et un échange direct pourra se construire.” Brice Lopez

En salle J, découvrez une sélection d’ouvrages sur les Jeux olympiques antiques et le sport dans l’antiquité, et en ligne, téléchargez notre Bibliographie _ Athlètes d’Olympie Athlètes d’aujourd’hui.

Sur bnf.fr, retrouvez le programme complet du cycle Archéologie du sport.

La première conférence (mercredi 10 janvier 2024) par Valérie Delattre est désormais disponible en ligne Homo athleticus : archéologie et sport.

Image en tête du billet : Reconstitution de sports historiques – – © Brice Lopez

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pauline Darleguy (21 février 2024). CONFÉRENCE MERCREDI 28 Février 2024 Athlètes d’Olympie, athlètes d’aujourd’hui. L’Antiquité à la BnF. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vvh4


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.