Cours public : De l’image et du texte : une exploration à la loupe des monnaies grecques, 16 janvier 2024 à 12h30

Le 16 janvier 2024 à 12h30, Julien Olivier proposera pour la première séance du cycle de cours publics dédié à l’histoire de la monnaie une conférence consacrée à la monnaie grecque.

Ce cours portera sur le déchiffrement des images et des inscriptions que comportent ces objets. Les différentes catégories d’images seront décrites, ainsi que la fonction des légendes monétaires, des symboles, etc. Au final sera interrogée la construction d’un discours élaboré à destination des utilisateurs de ces monnaies, un discours parfois subtil, mais toujours pensé pour tenir dans le creux de la main.

Mardi 16 janvier 2024 de 12h30 à 14h00
BnF Site Richelieu – Salle des Conférences

Entrée gratuite, réservation conseillée

Le cours sera également diffusé en direct sur Youtube

L’ambition de ce cycle de cours est d’introduire à travers les collections de la BnF les principaux champs de l’étude des monnaies et des médailles en se fondant sur une sélection de 20 objets emblématiques qui seront présentés durant la séance.

Le choc des images, le poids des inscriptions : déchiffrer la monnaie et la médaille

La nouvelle saison de ce cycle de cours publics a pour objectif de présenter ce qui compose l’iconographie des monnaies et des médailles pour mieux saisir leur utilité et déchiffrer leur message.

Les monnaies et les médailles sont des objets de petit format, conçus pour être tenus dans le creux de la main. Leur surface est néanmoins couverte d’images, d’inscriptions, de symboles. Ces représentations sont d’abord conçues pour diffuser auprès du public les emblèmes, les portraits et les noms des souverains ou des Etats. Cette iconographie participe aussi à la construction d’un récit conforme au discours du pouvoir. Plus discrètes, voire cachées, les marques de contrôle sont, elles, destinées aux personnes en charge de la fabrication et du contrôle des monnaies. Leur déchiffrement permet de littéralement passer les portes de l’atelier monétaire et de comprendre son fonctionnement.

Tétradrachme de Thasos (île de Thrace), vers 404-355 av. J.-C. Type Corpus Nummorum 21518. BnF, MMA, Fonds général 2025.

Les autres séances

Le cycle se poursuivra ensuite avec trois nouvelles séances :

  • Le 6 février : Les monnaies, voie d’accès à l’univers des Celtes (D. Hollard)
  • Le 12 mars : Les monnaies romaines et la mise en scène du pouvoir impérial (V. Drost)
  • Le 11 avril : Les médailles, un langage codifié à décrypter (P. Froment)

Retrouvez toutes les informations pratiques dans l’agenda de la BnF.

Pour aller plus loin : les monnaies grecques à la BnF

Conférences en ligne

Billets de blog



Citer ce billet
Antiquité BnF (2024, 11 janvier). Cours public : De l’image et du texte : une exploration à la loupe des monnaies grecques, 16 janvier 2024 à 12h30. L’Antiquité à la BnF. Consulté le 1 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vkjd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.