CAPES et agrégation 2024: Lettres classiques, Histoire et Philosophie

Nous vous proposons quelques repères pour les questions de Lettres classiques, d’Histoire et de Philosophie aux concours de l’enseignement CAPES et Agrégation 2024. L’intégralité des programmes est disponible sur le site du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

À l’agrégation de Lettres classiques, les nouveaux auteurs au programme, dans la section Littératures grecque et latine, sont Homère, Lysias, Suétone et Lucain.

Une bibliographie mise à jour avec ces nouveaux auteurs est téléchargeable au format pdf biblio_agregation_letttres_classiques_2024.  Vous la retrouvez également sur place en salles H de la Bibliothèque tous publics et W de la Bibliothèque de recherche, où se trouvent les collections de langues et littératures grecques et latines.

En histoire, l’Antiquité est au programme avec deux questions :

Pour les autres questions d’histoire, nous vous orientons vers le carnet de recherches L’Histoire à la BnF.

En Philosophie, trois auteurs de l’Antiquité sont au programme des épreuves orales de l’agrégation externe :

Retrouvez ici une bibliographie sélective pour l’ensemble des épreuves de l’agrégation externe de Philosophie.

Sur le site de la BnF, vous retrouverez également ces bibliographies ainsi que d’autres pour d’autres disciplines sur la page Vous préparez un concours?

Bonne préparation!

Image en tête de billet : “Dolon s’avançant vers le camp des Grecs”, intaille romaine impériale en cornaline, l. 1,2 cm, L. 1,8 cm, BnF MMA Pauvert.102



Citer ce billet
Antiquité BnF (2023, 27 juillet). CAPES et agrégation 2024: Lettres classiques, Histoire et Philosophie. L’Antiquité à la BnF. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b8sb

Une réflexion sur « CAPES et agrégation 2024: Lettres classiques, Histoire et Philosophie »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.