Après plusieurs étapes aux États-Unis (Los Angeles, San Francisco, Houston) et à Arles, le trésor de Berthouville s’expose du 14 mars au 2 septembre 2018 à la Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague.
Centrée sur le trésor de Berthouville (Normandie) – conservé au département des Monnaies, médailles et antiques – cette exposition rassemble d’autres œuvres provenant pour une grande part des fonds de la BnF pour évoquer différentes facettes du luxe romain : vaisselle précieuse, bijoux en or et pierres gravées, décors de demeures.
En déambulant dans les salles d’exposition, les visiteurs de la Glyptotek peuvent laisser libre cours à leur imagination en matière de fête et d’excès. Le parcours est agrémenté d’une bande son qui restitue l’ambiance du fameux banquet de Trimalchion, narré dans le Satyricon de Pétrone ( XXVII-LXXVIII).
Cette exposition fait suite à celle conçue par les conservateurs de la BnF et du Getty Museum (Los Angeles), Ancient Luxury and the Roman Silver Treasure from Berthouville (19 novembre 2014-17 août 2015) ; manifestation qui avait aussi été l’occasion d’une restauration complète du trésor par les équipes du musée californien.
Sur le même sujet :
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Antiquité BnF (20 mars 2018). Exposition : High on Luxury, Lost Treasures from the Roman Empire. L’Antiquité à la BnF. Consulté le 16 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b8l1