Exposition : High on Luxury, Lost Treasures from the Roman Empire

Annonce de l’exposition « High on Luxury » sur les façades de la Ny Carlsberg Glyptotek à Copenhague

Après plusieurs étapes aux États-Unis (Los Angeles, San Francisco, Houston) et à Arles, le trésor de Berthouville s’expose du 14 mars au 2 septembre 2018 à la Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague.

Centrée sur le trésor de Berthouville (Normandie) – conservé au département des Monnaies, médailles et antiques – cette exposition rassemble d’autres œuvres provenant pour une grande part des fonds de la BnF pour évoquer différentes facettes du luxe romain : vaisselle précieuse, bijoux en or et pierres gravées, décors de demeures.

Les œuvres de Quintus Domitius Tutus

En déambulant dans les salles d’exposition, les visiteurs de la Glyptotek peuvent laisser libre cours à leur imagination en matière de fête et d’excès. Le parcours est agrémenté d’une bande son qui restitue l’ambiance du fameux banquet de Trimalchion, narré dans le Satyricon de Pétrone ( XXVII-LXXVIII).

Cette exposition fait suite à celle conçue par les conservateurs de la BnF et du Getty Museum (Los Angeles), Ancient Luxury and the Roman Silver Treasure from Berthouville (19 novembre 2014-17 août 2015) ; manifestation qui avait aussi été l’occasion d’une restauration complète du trésor par les équipes du musée californien.

Sur le même sujet :

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *