Mars 2018 : Ovide

Archives : image du mois

Mars 2018 Métamorphoses d’Ovide

Thésée et Ariane devant le Labyrinthe. gravure du XVIe siècle. BnF, Gallica, Département des Estampes et photographie, 4-SB-2

Dans la continuité des festivités autour du  poète latin Ovide, mort il y a 2000 ans, plongeons dans l’un des nombreux recueils d’estampes de la Renaissance illustrant ses Métamorphoses conservés à la BnF. Celui-ci, daté de 1563, est l’œuvre de l’imprimeur Sigmund Feyerabend et comporte 178 gravures sur bois de Virgil Solis ; des légendes en latin et en allemand accompagnent chaque image entourée d’un cadre aux motifs végétaux et animaliers élaborés.

Parmi les nombreux épisodes mythologiques est évoqué celui de la légende du Minotaure (Livre VIII) : le héros Thésée demande l’aide d’Ariane, fille du roi Minos pour pouvoir retrouver son chemin dans le Labyrinthe. Celui-ci, en arrière-plan, adopte une forme circulaire, selon une iconographie déjà présente sur des monnaies antiques, avec le Minotaure en son centre.

Pour en savoir plus :

Consulter le billet de blog Gallica sur la réception des Métamorphoses.

Suivre le Festival Européen Latin Grec, 22-25 mars 2018 : avec un programme varié autour notamment de lectures publiques participatives des Métamorphoses d’Ovide et de conférences à l’ENS Lyon. Voir le site pour le programme détaillé des manifestations.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.