Cours public : L’archéologie à la BnF, De «nouveaux» vases antiques : les dernières acquisitions, 20 mars 2023 à 12h30

Le 20 mars 2023, Louise Detrez parlera des « nouveaux » vases antiques acquis par la BnF.

La collection de céramique antique de la Bibliothèque nationale de France – la deuxième des collections nationales – s’est récemment enrichie de quelques acquisitions. Ces compléments ponctuels, parce qu’ils font écho au fonds ancien, sont l’occasion d’en mettre en valeur les multiples points forts : la représentation des collections anciennes, la documentation continue des productions et la conservation de spécimens rares.

Lundi 20 mars 2023 de 12h30 à 14h00 BnF Site Richelieu – Salle des Conférences

Entrée gratuite, réservation conseillée

Sait-on que c’est à la BnF que l’archéologie a pour la première fois été enseignée en France ? Avec la réouverture de son site historique, la BnF fait renaître sous la forme d’un cycle de conférences le cours d’archéologie institué en 1796 par A.-L. Millin. Assurées par les chargés de collections, ces séances seront l’occasion d’une rencontre privilégiée avec les collections.

Retrouvez toutes les informations pratiques dans l’agenda de la BnF.

Cratère en calice lucanien à figures rouges, attribué au Peintre de Dolon (début du IVe siècle av. J.-C., « Tardol »). Terre cuite, figures rouges, H. 37,5 cm, D. 37,5 cm (BnF, MMA, 2020.27)

La collection des vases du Cabinet des médailles sur l’Antiquité à la BnF :

Citer ce billet : Antiquité BnF, "Cours public : L’archéologie à la BnF, De «nouveaux» vases antiques : les dernières acquisitions, 20 mars 2023 à 12h30", in L’Antiquité à la BnF, 16/03/2023, https://antiquitebnf.hypotheses.org/19636, [consulté le 21/02/2024].

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.