Le 24 janvier 2023 à 12h30, Dominique Hollard proposera une nouvelle séance du cycle de cours publics dédié à l’histoire de la monnaie, une conférence consacrée à la monnaie romaine, républicaine et impériale.
L’ambition de ce cycle de cours est d’introduire à travers les collections de la BnF les principaux champs de l’étude des monnaies et des médailles en se fondant sur une sélection de 20 objets emblématiques qui seront présentés durant la séance.
Mardi 14 février 2023 de 12h30 à 14h00
BnF Site Richelieu – Salle des Conférences
Entrée gratuite, réservation conseillée
Le cours sera également diffusé en direct sur Youtube.
Créée bien plus tardivement que la monnaie grecque (vers 320 av. J.-C.), la monnaie romaine procède de deux traditions, latine et grecque. Au cours de cette séance seront présentés le système républicain dans son évolution à travers ses principales dénominations (quadrigatus, denier, etc.) puis le tournant vers la monnaie impériale et enfin l’évolution du numéraire romain du Ier siècle au IVe siècle ap. J.-C.
La spécificité de la monnaie romaine par rapport aux autres numéraires antiques (grecs, celtiques) réside dans la construction d’un discours idéologique complexe et durable en images justifiant la légitimité du pouvoir de Rome puis de l’Empire romain et diffusant ses valeurs et ses concepts jusqu’à l’Orient et en Afrique du Nord. L’iconographie des souverains et des thèmes impériaux (guerres, rituels, constructions) seront donc particulièrement mis en avant.
Les séances suivantes
Le cycle se poursuivra ensuite avec trois nouvelles séances :
- Le 7 mars : L’art de la médaille en 20 objets (P. Froment)
- Le 11 avril : La monnaie médiévale et moderne française en 20 objets (J.-Y. Kind)
Retrouvez toutes les informations pratiques dans l’agenda de la BnF.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Antiquité BnF (12 février 2023). Cours public : La monnaie romaine en 20 objets, 14 février 2023 à 12h30. L’Antiquité à la BnF. Consulté le 11 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b8rs