Cours public : La monnaie grecque en 20 objets, 24 janvier 2023 à 12h30

Le 24 janvier 2023 à 12h30, Julien Olivier proposera pour la première séance du cycle de cours publics dédié à l’histoire de la monnaie une conférence consacrée à la monnaie grecque.

L’ambition de ce cycle de cours est d’introduire à travers les collections de la BnF les principaux champs de l’étude des monnaies et des médailles en se fondant sur une sélection de 20 objets emblématiques qui seront présentés durant la séance.

Mardi 24 janvier 2023 de 12h30 à 14h00
BnF Site Richelieu – Salle des Conférences

Entrée gratuite, réservation conseillée

Le cours sera également diffusé en direct sur Youtube.

Tétradrachme d’argent, Alexandre III le Grand, Amphipolis (Macédoine), vers 333-326 av. J.-C. (BnF, Luynes 1631)

Évoquer la « monnaie grecque » implique de faire  une histoire de la monnaie telle que nous la connaissons depuis son invention par les rois de Lydie conjointement avec les cités grecques d’Asie Mineure au VIIe siècle av. J.-C. jusqu’à l’achèvement de la conquête romaine de la Méditerranée orientale à la fin du Ier siècle av. J.-C.

Ce cours a pour objectif de retracer les grandes étapes du développement et de la diffusion de ce moyen de paiement au sein du monde grec, et au-delà. En effet une histoire de la monnaie grecque ne peut pas être limitée aux seuls Grecs, mais doit inclure des peuples aussi divers que les Perses, les Phéniciens ou les Carthaginois, qui ont progressivement adopté ce medium.

Par ailleurs, la présentation sera l’occasion d’évoquer à la fois la richesse de l’iconographie – le plus souvent mythologique –  et plusieurs grandes figures de l’Antiquité comme le roi Crésus, Alexandre le Grand ou encore Cléopâtre VII d’Égypte.

Bronze frappé à Alexandrie (Égypte) sous le règne de Cléopâtre VII Thea, vers 37-30 av. J.-C. (BnF, MMA, Fonds général 465)

Les autres séances

Le cycle se poursuivra ensuite avec trois nouvelles séances :

  • Le 14 février : La monnaie romaine en 20 objets (D. Hollard)
  • Le 7 mars : L’art de la médaille en 20 objets (P. Froment)
  • Le 11 avril : La monnaie médiévale et moderne française en 20 objets (J.-Y. Kind)

Retrouvez toutes les informations pratiques dans l’agenda de la BnF.

Citer ce billet : Antiquité BnF, "Cours public : La monnaie grecque en 20 objets, 24 janvier 2023 à 12h30", in L’Antiquité à la BnF, 11/01/2023, https://antiquitebnf.hypotheses.org/18524, [consulté le 30/09/2023].

Pour aller plus loin : les monnaies grecques à la BnF

Conférences en ligne

Billets de blog


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.