Mercredi 11 janvier à 18 h 30, BnF-site François-Mitterrand (Petit Auditorium), conférence « 300 000 ans de Néandertal en France » par Pascal Depaepe, Préhistorien, Directeur régional Hauts-de-France de l’Inrap.
En 2023, la BnF consacre son cycle annuel de conférences « De la fouille à l’écriture de l’histoire » à l’archéologie de la France, en écho aux 20 ans de la loi du 17 janvier 2001 relative à l’archéologie préventive et aux 20 ans de la création de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).
Cette première conférence abordera la plus haute antiquité de l’homme en s’intéressant à Néandertal.
L’homme de Néandertal a vécu près de 350 000 ans en Eurasie et a connu des variations climatiques intenses, du froid extrême à des températures parfois supérieures à celles actuellement connues en France. Comment s’est-il adapté à ces modifications climatiques et à leurs conséquences sur la flore, la faune et les paysages ? Quelles cultures a-t-il développé ? D’où venait-il ? Et comment expliquer une disparition assez rapide de ce lointain cousin ? Telles sont les questions auxquelles Pascal Depaepe proposera des réponses en l’état actuel des connaissances de la recherche.

Le premier fossile néandertalien identifié en France a été mis au jour en août 1908 à La Chapelle-aux-Saints en Corrèze par Jean et Amédée Bouyssonie .
Les collections de préhistoire à la BnF, constituées dès la naissance de la discipline au XIXe siècle grâce au dépôt légal et aux acquisitions de livres et revues édités à l’étranger, rassemblent les publications des préhistoriens français et étrangers du XIXe à nos jours. Elles permettent ainsi d’étudier l’histoire de la discipline et de suivre son actualité la plus récente.
Vous trouverez à l’entrée de la salle J une sélection d’ouvrages sur Néandertal et sur l’archéologie de la France.
Nous vous proposons également une Bibliographie _ 300 000 ans de Néandertal en France
L’illustration en tête du billet est une reconstitution de la vie quotidienne d’un groupe néandertalien à partir des fouilles effectuées en 2000 dans l’abri moustérien de « La Folie » (Poitiers, Vienne, Nouvelle-Aquitaine) © Pascale Galibert, Inrap