Conférence Mercredi 11 janvier 2023 18 h 30 : 300 000 ans de Néandertal en France

Mercredi 11 janvier à 18 h 30, BnF-site François-Mitterrand (Petit Auditorium), conférence « 300 000 ans de Néandertal en France » par Pascal Depaepe, Préhistorien, Directeur régional Hauts-de-France de l’Inrap.

En 2023, la BnF consacre son cycle annuel de conférences « De la fouille à l’écriture de l’histoire » à l’archéologie de la France, en écho aux 20 ans de la loi du 17 janvier 2001 relative à l’archéologie préventive et aux 20 ans de la création de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

Cette première conférence abordera la plus haute antiquité de l’homme en s’intéressant à Néandertal.

L’homme de Néandertal a vécu près de 350 000 ans en Eurasie et a connu des variations climatiques intenses, du froid extrême à des températures parfois supérieures à celles actuellement connues en France. Comment s’est-il adapté à ces modifications climatiques et à leurs conséquences sur la flore, la faune et les paysages ? Quelles cultures a-t-il développé ? D’où venait-il ? Et comment expliquer une disparition assez rapide de ce lointain cousin ? Telles sont les questions auxquelles Pascal Depaepe proposera des réponses en l’état actuel des connaissances de la recherche.

Tête osseuse de l’homme fossile de La Chapelle-aux-Saints, vue de face. (Illustration tirée de l’article de M. Boulle, “L’homme fossile de la Chapelle-aux-Saints (Corrèze) dans L’ Anthropologie, tome 19, année 1908, p. 519-525).

Le premier fossile néandertalien identifié en France a été mis au jour en août 1908 à La Chapelle-aux-Saints en Corrèze par Jean et Amédée Bouyssonie .

Les collections de préhistoire à la BnF, constituées dès la naissance de la discipline au XIXe siècle grâce au dépôt légal et aux acquisitions de livres et revues édités à l’étranger, rassemblent les publications des préhistoriens français et étrangers du XIXe à nos jours. Elles permettent ainsi d’étudier l’histoire de la discipline et de suivre son actualité la plus récente.

Vous trouverez à l’entrée de la salle J une sélection d’ouvrages sur Néandertal et sur l’archéologie de la France.

Nous vous proposons également une Bibliographie _ 300 000 ans de Néandertal en France

L’illustration en tête du billet est une reconstitution de la vie quotidienne d’un groupe néandertalien à partir des fouilles effectuées en 2000 dans l’abri moustérien de « La Folie » (Poitiers, Vienne, Nouvelle-Aquitaine) © Pascale Galibert, Inrap

Citer ce billet : Pauline Darleguy, "Conférence Mercredi 11 janvier 2023 18 h 30 : 300 000 ans de Néandertal en France", in L’Antiquité à la BnF, 04/01/2023, https://antiquitebnf.hypotheses.org/18241, [consulté le 01/02/2023].

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.